Arendelle, Atlantide… 10 royaumes des films Disney qui s’inspirent de lieux réels

Arendelle, Atlantide… 10 royaumes des films Disney qui s’inspirent de lieux réels

Si Disney a su construire un empire en proposant des aventures enchantées aux spectateurs, il n’empêche que les artistes des studios s’inspirent régulièrement de la vie réelle pour créer leurs histoires. Tout n’est pas que pure imagination, loin de là ! La preuve avec ces 10 lieux fictifs présentés dans les films d’animation, qui ont été dessinés à partir de véritables endroits de la planète bleue. 

[MAJ : cet article a été publié en mars 2022 et mis à jour en novembre 2023]

L’Atlantide – Atlantide, l’empire perdu

atlantide-angkor
© Disney / Pixabay

Cité perdue au coeur du film de Gary Trousdale et Kirk Wise, l’Atlantide de Disney a été inspirée par les textes de Platon, par les constructions aztèques, mais aussi et surtout par l’architecture de l’Asie du sud-est. Le royaume de Kida est donc un mélange de plusieurs lieux et édifices, parmi lesquels on retrouve le temple d’Angkor Vat, situé au Cambodge. En plus de cela, l’équipe du long-métrage s’est également rendue au Nouveau-Mexique pour visiter les grottes de Carlsbad Caverns afin de trouver de la matière pour imaginer les souterrains de la célèbre ville enfouie sous les eaux. 

Le royaume de Corona – Raiponce

corona-mont-saint-michel
© Disney / Pixabay

Incontournable royaume de Raiponce, Corona a été dessiné sur le modèle d’un édifice français bien connu des touristes. Un château perché sur une île rocheuse reliée à la terre ferme par à long pont… Cela vous dit quelque chose ? Il s’agit du Mont Saint-Michel bien entendu ! Situé dans le département de la Manche, en Normandie, le célèbre îlot est dominé par une imposante abbaye, qui lui permet de gagner encore un peu plus de hauteur tout en lui offrant un aspect des plus féériques.

Le château d’Elsa – La Reine des Neiges

chateau-de-glace-elsa-hotel-quebec
© Disney / Pixabay

Si la rumeur veut que le royaume d’Arendelle ait été inspiré par la commune autrichienne d’Hallstaat, le château magique d’Elsa est, lui, en partie basé sur l’Hôtel de glace de Québec. Pour affiner leurs recherches sur les jeux de lumière et de transparence sur les surfaces de glace, plusieurs membres de l’équipe du film sont ainsi allés visiter cet établissement complètement givré, qui donne l’occasion de passer une nuit bien au frais. De quoi repartir des idées plein la tête pour créer un sublime château de conte de fée, aux tours et donjons bien acérés.

Le château d’Aurore – La Belle au Bois dormant

chateau-la-belle-au-bois-dormant
© Disney / Pixabay

Célèbre pour ses nombreuses tours et son allure effilée, le château de La Belle au Bois dormant a également donné naissance à l’iconique logo de la maison Disney. Pour créer son architecture, les artistes des studios se sont basés sur différents châteaux, à commencer par celui de Neuschwanstein en Allemagne. Construit au XIXème siècle sous le règne de Louis II de Bavière, le bâtiment semble tout droit sortie d’un monde merveilleux avec ses multiples donjons et ses couleurs pastel. De quoi alimenter sans mal l’imagination des dessinateurs du studio.

Dans un autre style, toujours aussi enchanteur, le château de Menthon Saint-Bernard, situé sur les bords du lac d’Annecy en Haute-Savoie, fait également partie des édifices qui auraient inspiré les décors du film. La légende voudrait même que ce soit Walt Disney en personne qui se soit laissé charmer par ce petit coin romantique des Alpes, rien que ça !

Le village alsacien de Disney – La Belle et la Bête

village-la-belle-et-la-bete-alsace
© Disney / Pixabay

En découvrant l’environnement de Belle, il n’est pas difficile de saisir l’influence alsacienne qui émane des dessins. Entre les colombages et les rues pavées, le village dans lequel vit l’héroïne du film a bien sûr été calqué sur de véritables lieux du nord est de la France. L’équipe des studios Disney se serait notamment basée sur Eguisham et Riquewihr, bien qu’elle soit initialement partie en repérage dans la région des châteaux de la Loire, où l’histoire devait originellement se dérouler.

Le palais d’Agrabah – Aladdin

palais-dagrabah-taj-mahal
© Disney / Pixabay

Surplombant légèrement le royaume d’Agrabah, le majestueux palais du sultan rappelle évidemment le Taj Mahal dans son architecture aux formes généreuses. Construit à Agra, en Inde, sur la demande de l’empereur Shâh Jahân en mémoire de sa femme Arjumand Bânu Begam, cet édifice de marbre blanc est le joyeux de l’Uttar Pradesh depuis 1648. Un superbe monument dont les artistes de Disney se sont donc légèrement inspirés pour créer le siège de royal de l’univers d’Aladdin.

Le château d’Eric – La Petite Sirène

chateau-eric-disney
© Disney / Pixabay

Loin de se trouver près de la mer comme le château d’Eric dans La Petite Sirène, l’édifice qui a inspiré Disney pour ce film d’animation de 1989 se situe à Veytaux, en Suisse, sur les bords du lac Léman. Bien que d’importants changements aient été réalisés entre l’original et le dessin, il est possible de distinguer de nombreux points communs entre la version réelle et la version fictive, à commencer par sa structure et sa proximité avec l’eau.

La cité interdite de Disney – Mulan

cite-interdite-mulan
© Disney / Pixabay

Alors qu’à la fin du film, Mulan et ses amis parviennent à sauver l’empereur et le pays en repoussant les Huns, les spectateurs peuvent admirer le palais impérial, qui ressemble énormément à la Cité interdite de Pékin. Immense construction demandée par le 3e empereur de la dynastie Ming, cet édifice fait désormais partie des trésors de la Chine, que les touristes s’empressent d’aller visiter une fois le pied dans la capitale. Raison de plus pour les dessinateurs de Disney pour lui rendre hommage à travers leurs dessins.

Le village de Pacha – Kuzco, l’empereur mégalo

kuzco-disney-macchu-pichu
© Disney / Pixabay

Perché dans les hauteurs des Andes, le village de Pacha dans Kuzco, l’empereur mégalo a été largement inspiré par l’emblématique cité Inca du Machu Picchu, situé au Pérou. Les dessinateurs des studios Disney ont d’ailleurs passé une dizaine de jours au coeur de ces paysages grandioses d’Amérique du Sud afin de représenter le plus fidèlement possible le coeur et l’esprit de ce lieu cher au coeur des autochtones. 

La gare centrale des jeux de Disney – Les mondes de Ralph

gare-grand-central
© Disney / Pixabay

Dans Les mondes de Ralph, les personnages traversent régulièrement un immense hall grouillant de monde pour se rendre dans leurs jeux respectifs. Ce pôle d’échange a été créé sur le modèle de Grand Central Terminal de New York, célèbre bâtiment de Midtown, dans l’arrondissement de Manhattan. Avec 44 quais au compteur, cette gare fait partie des plus importantes du monde et a également gagné en notoriété grâce à son architecture grandiose. Les artistes des studios d’animation n’ont donc pas hésité à lui piquer quelques unes de ses caractéristiques iconiques, comme ses trois immenses fenêtres arrondies, pour donner de la force et du style au lieu de travail de ce cher Ralph.

Retrouvez tous les grands classiques d’animation sur la plateforme Disney+.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Films

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀