Arnold et Willy : mort de l’actrice Melanie Watson Bernhardt à 57 ans

Elle s’est faite connaitre grâce à son rôle dans la série des années 80, Arnold et Willy. L’actrice Melanie Watson Bernhardt est décédée à l’âge de 57 ans, des suites d’une maladie rare.

La comédienne Melanie Watson Bernhardt, qui a incarné le rôle de Kathy Gordon, une amie du personnage principal dans la série Arnold et Willy, s’est éteinte vendredi 26 décembre dernier dans l’État du Colorado. Son frère, Robert Watson, l’a annoncé plus tôt dans la semaine auprès du média TMZ. À l’âge de 57 ans, cette dernière souffrait d’une ostéogenèse imparfaite, plus connue sous le nom de maladie « des os de verre », depuis sa naissance. Il s’agit en réalité d’une pathologie génétique très rare qui entraine les os du corps humain à se fragiliser. Serieously vous retrace ses débuts de carrière au grand écran.

Arnold et Willy, le rôle qui a changé sa vie

Le rôle qui l’a fait connaitre du grand public, c’est celui qu’elle livre dans la série comique culte, Arnold et Willy. Bien qu’elle ne fasse pas partie des têtes d’affiche de la sitcom des années 80, cette dernière a marqué les esprits avec son rôle (un peu) particulier, à l’époque. Sous les traits de Kathy Gordon, Melanie Watson Bernhardt a interprété le rôle d’une des amies d’Arnold, se déplaçant en fauteuil roulant.

kathy gordon dans arnold et willy
© NBC

En tout, l’actrice américaine apparait dans quatre épisodes de la série, et pas des moindres. Dans l’un d’entre eux, consacré entièrement à son personnage, Kathy confronte son meilleur ami, incarné par Gary Coleman. Ce dernier tente de la convaincre de retirer ses béquilles pour marcher. Un épisode fort et poignant, qui fait passer un message de sensibilisation sur le ton comique signature de la série culte.

Sa vie après la série Arnold et Willy

Après avoir endossé ce rôle pivot pour sa carrière, l’actrice a finalement préféré s’éloigner des plateaux de tournage, contrairement à ses collègues. Quelques années plus tard, elle épouse Roger Bernhardt mais finit par le divorcer en 1996. Depuis six ans, la comédienne était la fière directrice générale de Couiffie’s Ranch, une association qui fournit des services aux personnes victimes de handicap, afin de favoriser leur autonomie. Par ailleurs, elle a également fondé Train Rite, une organisation qui forme des chiens de refuge pour accompagner les personnes en situation de handicap.

kathy gordon arnold et willy
© NBC

En annonçant la triste nouvelle publiquement hier, le frère de la comédienne a tenu à préciser que Melanie Watson Bernhardt avait vécu au delà des espérances qui lui ont été données. Celle-ci avait récemment été hospitalisée pour des complications, entrainant des saignements. Son état se serait alors aggravé, au moment de la prise en charge des médecins. La comédienne a été l’une des premières représentations du handicap dans une série de l’époque. Son rôle, bien que furtif dans Arnold et Willy, a engendré un impact bien plus important à travers le monde et les générations.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !