« Arrêtez ! », « Quelle idée stupide », « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ?! » : pourquoi Netflix crée la polémique avec le docu sur Lucy Letby ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Sorti le 4 février sur Netflix, Lucy Letby, au cœur de l’enquête suscite la colère des abonnés qui s’en sont vivement pris à la plateforme. Depuis quelques jours, une polémique est en effet en train de grossir au sujet de ce documentaire. On vous explique tout !
Serieously vous en parlait il y a quelques jours : le documentaire Lucy Letby est au cœur de toutes les discussions. Mis en ligne le 4 février dernier sur Netflix, ce film de moins de 2h nous plonge dans une affaire qui a défrayé la chronique : celle de Lucy Letby donc, cette infirmière qui aurait tué pas moins de 8 bébés. Sauf que, si ce true crime s’est rapidement hissé dans le top 10 des programmes les plus regardés de la plateforme – il est actuellement top 2 à l’heure où nous écrivons ces lignes – une polémique est en train d’enfler à son sujet.
Sommaire
C’est quoi l’affaire Lucy Letby ? De quoi est accusée cette infirmière anglaise ?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore vu Lucy Letby, au cœur de l’enquête et/ou qui ne connaissent pas l’histoire de cette fameuse Lucy Letby, petit récap. Tout se passe dans une petite ville d’Angleterre, plus précisément au Countess of Chester Hospital qui, entre 2015 et 2016, fait face à un terrible phénomène. Sans raison apparente, un nombre grandissant de bébés meurt dans des circonstances énigmatiques. Rapidement, et puisque le seul point commun de ces disparitions est l’infirmière qui s’occupait d’eux, Lucy Letby, donc, cette dernière fait l’objet d’une enquête.
Après que des autopsies ont démontré des injections d’air ou des surdoses de lait ou d’insuline, et que les enquêteurs ont trouvé des post-it chez l’infirmière sur lesquels elle avait écrit : « Je ne mérite pas de vivre. Je les ai tués exprès parce que je ne suis pas assez bonne pour m’occuper d’eux. Je suis une horrible personne« , la jeune Anglaise est incarcérée.
Tout d’abord condamnée à la réclusion à vie pour le meurtre de 8 bébés, et 10 tentatives de meurtre, l’accusée voit depuis quelques mois son dossier être réinspecté, et pourrait donc être libérée. Ça, c’est pour l’histoire racontée dans le docu Netflix. Oui, mais voilà, la manière dont le géant du streaming l’a fait est fortement décriée !
Pourquoi le documentaire Netflix déclenche la colère des abonnés ?

S’ils ont été choqués par les faits racontés dans le documentaire, les abonnés Netflix ont surtout été très en colère pour un détail bien précis : l’utilisation de l’IA ! Eh oui. Aussi surprenant que cela puisse l’être, la plateforme a bel et bien utilisé l’intelligence artificielle pour protéger l’identité de certains témoins. Plutôt que de flouter les personnes en question, ils ont préféré les « anonymiser numériquement« , ce qui a fortement étonné, mais surtout énervé, le public… qui ne s’est pas privé de le dire !
L’utilisation de l’IA violemment pointée du doigt par le public
« J’ai éteint le documentaire sur Lucy Letby sur Netflix dès que j’ai vu la terrible performance de la fausse mère générée par IA. Pure poubelle. Quelle idée stupide de faire ça !« , « Lucy Letby est tellement coupable. Mais Netflix, qu’est-ce qui ne va pas chez vous en utilisant l’IA ?! Vous auriez pu simplement flouter le visage !« , « Je ne sais pas si Lucy Letby est innocente ou pas, mais Netflix est coupable à mort pour cette m*rde d’IA. OMG, arrêtez ces conneries et engagez de VRAIS acteurs !« , peut-on lire sur le réseau social X.
Turned off the Lucy Letby documentary on Netflix as soon as I saw the terrible AI fake mother acting. Pure trash. Whose stupid idea was to put it out like that? pic.twitter.com/CxKZ6OA04I
— Suq Madiq (@SuqMadiqBetch) February 7, 2026
Lucy Letby is so guilty also Netflix wtf is wrong with you using AI ?! You could’ve just blurred her face
— 𝒜𝓁𝒾𝓈𝑜𝓃 (@alidipity) February 4, 2026
« On a une personne en IA qui raconte l’histoire de cette vraie personne dont le nouveau-né a été tué. WTF on fait quoi maintenant ? Embauchez une ACTRICE DE RECONSTITUTION ou juste montrez une photo de la personne à l’écran. Cette m*rde est tellement dégueulasse !«
This new Netflix true crime doc the Investigation of Lucy Letby has an AI person retelling this real person’s story of when their newborn was killed. Wtf are we even doing anymore?? Hire a REENACTMENT ACTRESS or just show a pic of the person on screen like?? This shit is so foul pic.twitter.com/bhjaj4eMZW
— Jessica Knapik ✨ (@JessicaKnapik) February 6, 2026
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.