Assassin’s Creed Shadows vs Ghost of Yotei : qui est le meilleur entre les deux jeux vidéo ?

Sortis à quelques mois d’intervalle, Assassin’s Creed Shadows et Ghost of Yotei sont des jeux vidéo assez similaires, se passant tous deux durant le Japon féodal. Les deux opus étant souvent comparés, Serieously fait le bilan et vous révèle laquelle de ces deux aventures vous correspond le mieux.

Pour les fans de jeux vidéo, il s’agit DU choix le plus important de 2025 : team Assassin’s Creed Shadows ou team Ghost of Yotei. Il faut dire que les deux univers ont de nombreuses ressemblances. Que ce soit dans l’un, comme dans l’autre, ils présentent une aventure mettant en scène une jeune femme, traquant les meurtriers de ses parents pour se venger, le tout dans un décor du Japon féodal.

Alors que Ghost of Tshusima, le jeu précédant Ghost of Yotei, était déjà présenté comme un Assassin’s Creed se déroulant au Japon, avoir sa suite qui sort à seulement quelques mois d’intervalle du premier Assassin’s Creed se déroulant réellement au pays du Soleil Levant, soit l’une des contrées les plus demandées par les fans, a beaucoup divisé la communauté des gamers. Si vous n’avez pas encore choisi votre camp, voici quelques points pour vous y aider.

Vivre la vie d’un samouraï ou d’un shinobi ?

Naoe et Yasuke regardant à l'horizon dans le jeu vidéo Assassin's Creed Shadows
© Ubisoft

Si les deux jeux vidéo ont de nombreux points communs, ils ont également plusieurs différences. L’un des plus marquants est sans aucun doute leurs protagonistes. Que ce soit Atsu dans Ghost of Yotei, ou Naoe dans Assassin’s Creed Shadows, les deux femmes ont une vengeance à accomplir et sont prêtes à tout pour y parvenir. Cependant, leurs manières de se battre sont loin d’être similaires.

Depuis son plus jeune âge, Naoe a été formée pour devenir une ninja du village d’Iga. Ainsi, la discrétion et l’obscurité sont ses meilleures armes. De son côté, Atsu, est partie explorer le Japon en tant que mercenaire afin de devenir assez forte pour venger sa famille. Ainsi, elle peut désormais manier de nombreux types d’armes, mais garde une approche du combat assez traditionnelle comme celle des samouraï ou des ronin.

On pourrait donc penser que Ghost of Yotei et Assassin’s Creed Shadows sont donc à égalité sur cette manche, vous laissant la possibilité de choisir entre la volonté d’incarner un samouraï ou un ninja. Cependant, Assassin’s Creed Shadows ne possède pas qu’un seul personnage principal. En plus de Naoe, vous avez aussi la possibilité d’incarner Yasuke, un samouraï à la puissance exceptionnelle. Ainsi, dans le nouveau titre d’Ubisoft, vous avez donc déjà le choix entre devenir un samouraï et un ninja. Il remporte donc la première manche de ce duel.

Partir à la découverte du Japon féodal

Atsu parcourant à cheval une route pleine de cerisiers dans le jeu vidé Ghost of Yotei
©Sucker Punch Productions/ Sony Interactive Entertainment

L’un des points forts de Ghost of Yotei, comme d’Assassin’s Creed Shadows, est de permettre aux joueurs de partir à la découverte du Japon, que ce soit celui du XVIIe siècle pour le premier, ou celui du XVIe siècle pour le second. Pour autant, la manière dont l’univers des jeux vous incite à partir à l’exploration est assez différente dans les deux opus.

Dans Assassin’s Creed Shadows, ainsi que dans de nombreux mondes ouverts typiques des univers des jeux vidéo du studio Ubisoft, l’exploration est avant tout mise en place via un système de collectibles à récupérer. Vous voulez terminer une zone à 100% ? Alors allez à tel endroit pour récupérer tel objet, à tel endroit pour en récupérer un autre, vous permettant ainsi de petit à petit explorer le monde qui vous entoure. Si ce système a fait ses preuves à de nombreuses reprises, permettant de prendre par la main le joueur et l’aider dans son exploration, il peut également empêcher les joueurs de totalement s’immerger dans l’univers qui les entoure.

De son côté, Ghost of Yotei a pris le pari inverse. Dans cet opus, il n’y a presque pas d’indication en dehors de votre carte du monde. Vous devez donc suivre les vents, les animaux, mais aussi vous fiez à votre instinct et vous rendre à chaque endroit que vous trouvez atypique. Dans la plupart des cas, votre exploration sera récompensée par des objets, des missions secondaires, ou même de nouvelles capacités. Le point de l’exploration revient donc au studio Sucker Punch et à Ghost of Yotei !

Ghost of Yotei contre Assassin’s Creed Shadows : le combat du jeu à scénario contre le jeu de rôle

Atsu profitant d'un moment calme avec une liste dans les mains devant le mont Yotei dans Ghost of Yotei
©Sucker Punch Productions/ Sony Interactive Entertainment

Pour terminer ce duel, où les deux jeux vidéo sont pour le moment à égalité, il faut se pencher du côté du genre de gameplay que les deux opus proposent. Pour le nouveau titre du studio Sucker Punch, l’accent est mis sur la narration. Au fur et à mesure des aventures d’Atsu, vous allez obtenir de nouvelles armes et compétences, vous permettant ainsi de prendre l’avantage sur les différents ennemis.

Cependant, pour Assassin’s Creed Shadows, le titre d’Ubisoft se concentre plus sur un aspect RPG avec un système de niveau, que ce soit pour les ennemis ou pour vos armes. Chaque combat vous permettra donc de devenir plus fort et de débloquer de nouvelles compétences afin de pouvoir affronter même le plus puissant de vos adversaires. Et, c’est bien dans leurs styles de gameplay que les deux jeux vidéo s’opposent foncièrement, mais aucun des deux n’est vraiment meilleur que l’autre. Au final, c’est à vous de décider le titre qui vous tente le plus, voire de tester les deux, afin de profiter au maximum du meilleur des deux univers.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !