Astérix en Lusitanie : date de sortie, intrigue, personnages inédits… toutes les informations sur le nouvel album évènement

L’annonce est tombée : le 41ᵉ album d’Astérix s’intitule Astérix en Lusitanie ! Un opus très attendu qui débarque le 23 octobre 2025, pour le plus grand bonheur des fans. Serieously vous donne toutes les infos à savoir sur cette nouvelle aventure de nos deux Gaulois préférés.

Astérix et Obélix sont de retour ! Après qu’Alain Chabat leur a offert une nouvelle peau à travers la série Astérix et Obélix : Le Combat des chefs sur Netflix, et avant que Jonathan Cohen ne s’empare de la licence dans un long-métrage qui est au centre de nombreuses attentions, notre duo de Gaulois fait son come-back dans un nouvel album. Et après avoir exploré de nombreuses destinations, c’est en Lusitanie (une partie du Portugal antique) qu’il vont poser leurs valises.

Astérix : mais au fait, c’est où la Lusitanie ?

« Il faut trouver un pays que les gens connaissent. Il faut arriver à le styliser, qu’on puisse le reconnaître et qu’on ait une idée claire de ce que c’est, et il n’y a pas tellement de pays comme ça« , a déclaré sur BFMTV Didier Conrad au sujet de ce choix de destination, lui qui signe ce 41e album au côté de Fabcaro, duo qui était déjà à la tête du précédent volet, intitulé L’Iris blanc, et sorti en 2023.

« La destination s’est imposée naturellement, expliquait quant à lui Fabcaro. Ça s’est fait assez vite. J’avais envie de soleil, d’un pays ensoleillé. J’ai eu l’impression d’avoir une idée de génie. Puis ils m’ont dit que ça faisait longtemps qu’ils y pensaient ! Ils semblaient contents que quelqu’un veuille enfin s’y coller !« 

Qui sont les nouveaux personnages d’Astérix en Lusitanie ? Les révélations de Fabcaro et Didier Conrad

Couverture de la bande dessinée Astérix Le Combat des chefs
© Dargaud © Les éditions Albert René / dessin : Uderzo

Qui dit nouvelles aventures et nouvelle destination, dit forcément nouveaux personnages ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Astérix en Lusitanie risque bien de faire plaisir aux fans avec de nombreux visages inédits, comme celui de Pirepès par exemple, que l’on peut voir sur la couverture et qui semble camper un ennemi tout trouvé à notre tandem. On retrouve aussi un centurion nommé Nouvelopus et qui n’est pas sans rappeler Ricky Gervais.

« Goscinny et Uderzo avaient déjà posé les bases de l’aspect physique des Lusitaniens car le tout premier apparaît dans Le Domaine des dieux. C’est lui qui m’a servi de guide pour Solilès et Pataquès, deux coureurs lusitaniens qui apparaissent dans ‘Astérix et la Transitalique’« , décrit Didier Conrad.

Pour ce qui est des Lusitaniennes, il s’est en revanche « inspiré de représentations populaires portugaises » en les adaptant à l’univers visuel d’Astérix. Des personnages dont le nom termine donc par « ès », idée que Jean-Yves Ferri avait établi dans Astérix et la Transitalique, et reliés par un trait de caractère commun : la saudade, une mélancolie liée à un fatalisme que le duo de scénaristes/dessinateurs compte bien transformer en comédie.

De quoi va parler ce nouvel album Astérix ?

« Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l’aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !« , peut-on lire sur le site officiel d’Astérix.

Une intrigue qui se dévoile sur 48 pages, et « une pérégrination avec plein de sourire et plein de tendresse« , conclut quant à lui l’éditeur d’Astérix, Céleste Surugue. Rendez-vous le 23 octobre 2025 en librairies !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !