Astérix et Obélix au service de sa Majesté : pourquoi Christian Clavier ne joue pas Astérix dans le film ?
Publié le Par Alexis Savona

Figure emblématique de la franchise Astérix et Obélix au cinéma, Christian Clavier n’incarne pourtant plus le célèbre Gaulois moustachu dans Astérix aux Jeux Olympiques et dans les films suivants. Mais pour quelle raison ? Serieously a décidé d’enquêter sur la question.
Christian Clavier campe le personnage d’Astérix depuis 1999 dans Astérix et Obélix contre César. Rôle qu’il reprend dans le culte Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre au côté de son fidèle acolyte Gérard Depardieu. Mais si ce dernier revient (pour la dernière fois) dans le troisième volet sur les Jeux Olympiques, ce n’est pas le cas du membre de la troupe du Splendid qui a décidé de mettre son costume de Gaulois au placard.
Sommaire :
Christian Clavier devait jouer dans un troisième film Astérix et Obélix

Si Astérix et Obélix contre César a été un véritable succès au box-office français, l’opus Mission Cléopâtre a tout terrassé sur son passage et est, aujourd’hui encore, culte pour toutes les générations. Ce succès est dû au talent de scénariste (et de comédie) d’Alain Chabat, mais aussi grâce à Christian Clavier qui incarne avec brio le héros moustachu.
Pourtant, l’acteur n’a plus incarné le personnage dans les suites. Dans un entretien avec Brut, il a expliqué qu’il devait reprendre le rôle dans le projet avorté Astérix et Obélix en Hispanie, mais que le film n’a jamais vu le jour car Albert Uderzo, l’un des créateurs de la bande-dessinée, n’avait pas aimé l’adaptation de 2002. Suite à cela, Christian Clavier a annoncé ne plus vouloir entendre parler de la franchise Astérix.
« Je n’ai plus voulu en faire » a confié Christian Clavier

Toujours lors de son entretien avec Brut, Christian Clavier a expliqué qu’il était motivé à jouer Astérix dans l’opus censé se dérouler en Hispanie. Mais lorsque le projet a été annulé, sa motivation n’était plus la même. « J’ai beaucoup regretté parce que c’était très bon. Après, moi je n’ai plus voulu en faire » s’est-il justifié.
Puis plus tard chez Konbini, l’acteur a de nouveau abordé le sujet en indiquant qu’il ne voulait pas que le Gaulois soit un personnage qui lui colle à la peau. « J’en ai fait deux, je me suis dit, je ne vais pas faire de la Sicav d’Astérix pendant des années. (…) J’ai donc dit que c’était terminé, pour moi l’aventure est finie » . Voilà qui est dit !

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.