« Il avait peur… » Pourquoi Louis de Funès a refusé de jouer Astérix ?
Publié le Par Alexis Savona

C’est en 1999 que débarque sur le grand écran, et pour la première fois en prises de vues réelles, Astérix et Obélix contre César. Mais l’oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo aurait pu être adaptée bien avant grâce à Louis de Funès.
Dans les années 50 et 60, Louis de Funès était au sommet de sa carrière et enchaînait les projets. Ce n’était pas les idées qui manquaient à l’acteur, bien au contraire, puisqu’il souhaitait (bien avant l’arrivée d’Astérix et Obélix contre César au cinéma) adapter sur le grand écran les aventures des Gaulois. Mais une raison bien précise l’a empêché de concrétiser ce projet.
Astérix et Obélix contre César aurait pu ne pas être la première adaptation
C’est lors d’une interview pour Allociné qu’Albert Uderzo, le co-créateur des bandes dessinées, a révélé que Louis de Funès l’avait approché pour adapter les folles aventures des Gaulois. « On a déjeuné avec Louis de Funès parce qu’il nous avait demandé la possibilité de faire un film avec Astérix. On était très fiers de déjeuner avec lui parce que c’est un personnage extraordinaire (…) Il voulait faire Astérix, bien sûr il voulait le rôle principal » se souvenait-il.
Problème, Louis de Funès ne voulait pas avoir la moustache d’Astérix, ce qui a mené le projet de film à sa perte laissant ainsi Astérix et Obélix contre César être la première adaptation au cinéma. « Il avait peur qu’on ne le reconnaisse pas confie Albert Underzo, alors on lui a dit ‘vous savez, sans moustache… on va dénaturer le personnage, les gens ne vont pas comprendre !’ » Il précise aussi que ce projet a été avorté pour d’autres raisons, encore aujourd’hui inconnues.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.