Astérix et Obélix contre César : un film a failli se faire avec Louis de Funès

Astérix et Obélix contre César : un film a failli se faire avec Louis de Funès

C’est en 1999 que débarque sur le grand écran, et pour la première fois en prises de vues réelles, Astérix et Obélix contre César. Mais l’oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo aurait pu être adaptée bien avant grâce à Louis de Funès.

Dans les années 50 et 60, Louis de Funès était au sommet de sa carrière et enchaînait les projets. Ce n’était pas les idées qui manquaient à l’acteur, bien au contraire, puisqu’il souhaitait (bien avant l’arrivée d’Astérix et Obélix contre César au cinéma) adapter sur le grand écran les aventures des Gaulois. Mais une raison bien précise l’a empêché de concrétiser ce projet.

Astérix et Obélix contre César aurait pu ne pas être la première adaptation

C’est lors d’une interview pour Allociné qu’Albert Uderzo, le co-créateur des bandes dessinées, a révélé que Louis de Funès l’avait approché pour adapter les folles aventures des Gaulois. « On a déjeuné avec Louis de Funès parce qu’il nous avait demandé la possibilité de faire un film avec Astérix. On était très fiers de déjeuner avec lui parce que c’est un personnage extraordinaire (…) Il voulait faire Astérix, bien sûr il voulait le rôle principal » se souvenait-il.

Problème, Louis de Funès ne voulait pas avoir la moustache d’Astérix, ce qui a mené le projet de film à sa perte laissant ainsi Astérix et Obélix contre César  être la première adaptation au cinéma. « Il avait peur qu’on ne le reconnaisse pas confie Albert Underzo, alors on lui a dit ‘vous savez, sans moustache… on va dénaturer le personnage, les gens ne vont pas comprendre !’ » Il précise aussi que ce projet a été avorté pour d’autres raisons, encore aujourd’hui inconnues.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀