Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : « Je devais diriger les comédiens depuis les toilettes », Alain Chabat revient sur ce problème (très) gênant sur le tournage
Publié le Par Eliott Azoulai
Devenu l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre a donné du fil à retordre à son réalisateur Alain Chabat. Pour cause, il s’est confié sur cette expérience qui ne fut pas rose tous les jours.
En 2002 sortait au cinéma Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Adapté de la bande dessinée Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo, le film réalisé par Alain Chabat a rencontré un important succès commercial, attirant plus de 14 millions de spectateurs dans les salles. Plus de vingt ans après, le long-métrage s’est fait sa place au panthéon des comédies françaises les plus drôles et les plus culte de tous les temps.
Mais travailler sur un film d’une telle ampleur – « le plus gros budget du cinéma français » à l’époque – ne fut pas de tout repos. Lors d’une interview pour Écran Noir en 2002, Alain Chabat s’est exprimé à propos des hauts et des bas du tournage d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.
« J’étais davantage inquiet en ce qui concerne… », les confidences d’Alain Chabat à propos d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre
« Immédiatement, Gérard Depardieu et Christian Clavier, qui avaient déjà tourné dans le premier épisode, se sont mis d’accord avec moi sur la manière dont je voulais les voir interpréter leurs personnages respectifs. Gérard et Christian sont de très grands comédiens et je n’ai rien à leur apprendre. Après ces premières recommandations qui n’en sont pas, le tournage s’est déroulé dans une ambiance excellente. Il n’y eut aucun conflit d’égo : le contact est passé très vite entre les différents acteurs. J’étais davantage inquiet en ce qui concerne la cohérence du film. On peut faire de mauvais films dans une bonne ambiance, comme de bons films dans une ambiance détestable. Ce qui ne fut pas le cas pour celui-ci » explique tout d’abord Alain Chabat.
Alain Chabat est tombé malade sur le tournage d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre
Il poursuit en évoquant un problème bien particulier qu’il a rencontré sur le tournage du film. « Dans l’ensemble régnait une très bonne ambiance sur le tournage, tout était très fluide. Le seul véritable problème concernait la fatigue qui s’accumulait de semaine en semaine (le tournage a duré quatorze semaines, ndlr). J’ai également eu la tourista au Maroc : je devais diriger les comédiens depuis les toilettes au talkie-walkie (rires) » se souvient-il.
« Et puis nous avons dû faire face à deux tempêtes de sable au Maroc. Des problèmes météorologiques prévisibles, qui ont décalé le bouclage du film de seulement deux jours. Enfin, Uderzo, la petite fille de Goscinny et Claude Berri m’ont laissé carte blanche. C’était royal ! » conclut Alain Chabat.
Comme quoi, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre n’a pas laissé que des bons souvenirs à son réalisateur…
Eliott Azoulai
Journaliste