Astérix : pourquoi Idéfix s’appelle-t-il Idéfix ?

Partage
Lien copié !

Figure incontournable des aventures d’Astérix et fidèle compagnon d’Obélix, Idéfix est indissociable des albums, dessins animés et films de la célèbre franchise. Mais au fait, pourquoi l’adorable petit chien blanc porte-t-il ce nom ?

C’est en 1959 qu‘Astérix, Obélix et un défilé de Gaulois ont fait leur arrivée dans nos vies. Depuis, ces noms n’ont jamais quitté notre esprit et habitent nos souvenirs. Et cela grâce aux bande-dessinées créées par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo, mais aussi les nombreux dessins animés, films d’animation et long-métrages culte.

Astérix et Obélix ont encore des secrets à nous révéler

Astérix et Obélix enfants dans Le Combat des Chefs
© Netflix

Parmi ces derniers, on retrouve Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre par exemple, réalisé par Alain Chabat et qui figure encore et toujours dans le top 10 des plus gros succès au box-office français. Un succès tel que le cinéaste et acteur a de nouveau offert une adaptation à nos héros préférés, dans Astérix et Obélix : Le Combat des chefs, mini-série Netflix sortie le 30 avril dernier et qui s’est imposée en première place des séries les plus regardées sur la plateforme durant de longues semaines. Mais s’il est ancré en nous depuis plus de 65 ans, l’univers d’Astérix a encore quelques secrets à nous révéler…

Vous pensiez tout connaître d’Astérix et Obélix ? Mais connaissez-vous les origines d’Idéfix ? Visage (ou plutôt truffe) incontournable de la franchise, le petit chien d’Obélix est l’un des personnages préférés du public, et fait autant rire qu’il nous attendrit. Si l’on pense tout savoir du fameux adorable west highland white terrier, son nom suscite encore et toujours les interrogations. Mais alors, pourquoi Idéfix se nomme-t-il ainsi ?

Où et quand Idéfix a fait sa première apparition ?

idefix
© Pathé Distribution

Vu pour la première fois dans Le Tour de Gaule d’Astérix, publié en 1965, Idéfix ne devait être à l’origine qu’un simple petit chien de passage dans les albums est finalement devenu un héros à part entière des aventures de nos Gaulois, et fidèle compagnon d’Obélix. Il a donc fallu lui trouver un nom. Et pour ce faire, un concours a été organisé dans le journal Pilote, avec pour lot un album dédicacé offert à la personne qui trouverait le meilleur nom.

Comment aurait-il pu s’appeler ?

Idéfix et ses os dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
© Pathé Distribution

C’est le 12 décembre 1963 que les auteurs ont officialisé le baptême du petit chien, écrivant ainsi dans le journal : « Ça n’a vraiment pas été facile de faire un choix. Des noms, il y en a eu beaucoup, et de très drôles ; citons : Patracourcix, Papeurderix, Trépetix, Paindépix, Toutousanprix, et autres Minimix (…) Nous avons choisi Idéfix parce que c’est un nom court, qui sonne bien, qui claque à l’oreille. Il représente bien le caractère du petit chien ; c’est en effet un jeune animal à idées fixes : il veut toujours suivre ses deux amis gaulois et il pense toujours à manger de gros os. »

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !