Avalonia, l’étrange voyage : 3 questions à Don Hall et Qui Nguyen, les réalisateurs du nouveau Disney

Avalonia, l’étrange voyage : 3 questions à Don Hall et Qui Nguyen, les réalisateurs du nouveau Disney

Partage
Lien copié !

Privé de sortie au cinéma en France, le nouveau film d’animation des studios Disney, Avalonia, l’étrange voyage, débarque enfin sur la plateforme Disney+ en ce vendredi 23 décembre. L’occasion pour Serieously de s’entretenir avec les deux réalisateurs à l’origine du projet, Don Hall et Qui Nguyen. 

Searcher, Meridian et leur fils Ethan mènent une vie tranquille d’agriculteurs à Avalonia, où ils cultivent le pando, une incroyable plante dont les propriétés permettent d’alimenter toute la ville en énergie. Mais alors que cette dernière commence à mourir, la famille Clade se voit contrainte de partir en mission pour découvrir l’origine du mal qui ronge ses plantations. Un voyage fascinant, qui va conduire ces apprentis explorateurs vers un nouveau monde dont ils n’auraient jamais soupçonné l’existence. 

ethan-avalonia-letrange-voyage
© Disney

Avalonia : l’étrange voyage parle d’écologie, un sujet abordé à plusieurs reprises par Disney. Pourquoi avez-vous choisi d’explorer à nouveau ce thème et quels moyens avez-vous trouvés pour en parler différemment ? 

Don Hall : En 2017, je sortais de Vaiana et je réfléchissais à ce que je voulais faire pour mon prochain film. Ce que j’avais alors à l’esprit, et c’est encore le cas aujourd’hui, c’était mes enfants et quel genre de monde ils allaient hériter en comparaison du monde dont j’avais hérité moi. Je voulais que ce film parle de ça. Il fallait que ce soit un long-métrage sur l’environnement, mais j’aimais aussi l’idée que ce soit une grande aventure d’action. Un genre d’histoire inspirée des récits de Jules Verne, une aventure avec un groupe d’explorateurs qui découvrent un nouveau monde avec des créatures fascinantes. Je voulais mélanger tout ça et en faire une comédie d’action, ça me semblait vraiment amusant.

Le film parle également de la relation père-fils. Pourquoi cette thématique vous tenait-elle à coeur et quel message souhaitiez-vous faire passer à travers Jaeger, Searcher et Ethan ?

Qui N’guyen : Je pense que c’était la grande innovation que Don a apportée au projet. Quand il m’a pitché le film, c’était en gros : « Et si on faisait un film comme Indiana Jones mixé à Bonjour les vacances ». Quand vous écrivez une histoire, vous vous demandez toujours d’où vient l’émotion, d’où vient l’humour et d’où vient le divertissement. Ici, nous avons immédiatement su que cela viendrait d’une famille dysfonctionnelle. 

avalonia-disney-searcher-et-jaeger
© Disney

Ce qui était si génial avec Jaeger, Searcher et Ethan et qu’il était facile de s’identifier à eux. Un grand aventurier ambitieux toujours en quête de nouveaux horizons qu’il ne verra jamais, c’est quelque chose que l’on comprend en tant que cinéastes. On ne ferait pas ce qu’on fait si on n’essayait pas d’atteindre l’impossible, mais parfois cela nous coûte du temps avec notre famille. Comme nous avons l’âge de Searcher, on s’identifiait également très facilement à lui, puis on sait aussi ce que c’est que de ne pas vouloir faire comme son père. Je pense d’ailleurs qu’aucun être humain ne devient qui il est sans passer par la période d’introspection que traverse Ethan. « Hey, je sais que vous avez une voie toute tracée pour moi Maman et Papa, mais je veux suivre mon propre chemin ». 

En plus de ça, cette histoire est très personnelle pour Don, puisque son père est agriculteur. La situation d’Ethan et Searcher, il l’a vécue aussi…en moins dramatique (rires). Et l’une des choses dont je suis le plus fier avec ce film c’est à quel point il est personnel, bien qu’il s’agisse d’une grande aventure dans un monde alien souterrain.

Avec Ethan, vous introduisez le premier personnage gay de l’univers Disney et ce, de manière très naturelle. Sa famille et ses amis savent déjà tous qu’il aime les garçons et cela n’a finalement aucune importance dans l’histoire. L’avez-vous écrit de cette manière dès le départ ou aviez-vous d’autres idées à l’origine ?

avalonia-ethan
© Disney

Don Hall : Ethan était Ethan dès le premier jour ! Callisto est le personnage que nous avons probablement réécrit le plus, mais Ethan n’a jamais changé. Nous ne voulions pas d’une histoire de coming-out, au contraire, nous cherchions l’opposé. Le film ne parlait pas de ça, mais de l’environnement et du fait d’être un bon ancêtre. L’histoire spécifique d’Ethan était de savoir qui il était en train de devenir, indépendamment de son identité sexuelle. 

Il s’agissait de parler du fardeau que cela représentait pour lui de devenir agriculteur en sachant ce que cela représentait pour son père. Il y a une lourde charge émotionnelle là-dedans. Si l’on pense à ces trois personnages en terme d’environnement, Jaeger est le conquérant, il n’y a pas de montagne qu’il ne puisse escalader, Searcher est un contrôleur, il cherche à contrôler la nature, et Ethan est le conservateur. C’est de cette manière là que nous avons imaginé les personnages. Donc oui, Ethan était un personnage gay depuis le début, mais on ne voulait pas en faire une histoire de coming-out, on voulait juste qu’Ethan soit Ethan. 

Découvrez Avalonia, l’étrange voyage dès ce 23 décembre sur Disney+.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !