Avatar : après les films, une série d’animation pourrait voir le jour

Partage
Lien copié !

Alors que Avatar : De Feu et de Cendres, le troisième opus de la saga mythique lancée par James Cameron en 2009, est attendu le 17 décembre prochain au cinéma, le réalisateur multi-oscarisé a annoncé ce 28 juillet que l’univers d’Avatar pourrait s’étendre… à une série d’animation.

Après une pause de treize ans entre le premier film et Avatar : La Voie de l’eau, James Cameron a ré-enclenché la « Avatar mania » avec un troisième volet bientôt visible en salles, et deux derniers longs-métrages d’ores et déjà assurés et prévus pour 2029 et 2031. Loin de rester confiné au septième art, le réalisateur de Titanic a récemment déclaré vouloir étendre l’univers de la saga culte au monde de l’animation. Mais à quoi les fans doivent-ils donc s’attendre ?

« Je veux faire une série d’anthologie animée » : le nouveau projet de James Cameron pour Avatar

© 20th Century Fox

Après avoir exploré le monde des Na’vi dans les jeux vidéos Frontiers of Pandora et Avatar : Le Jeu, et avoir été transportés dans l’univers créé par James Cameron au Walt Disney World à Orlando aux États-Unis, les fans de la franchise vont pouvoir découvrir une autre facette de la saga culte.

Le réalisateur oscarisé, à qui l’on doit également Titanic et Terminator, pour ne citer qu’eux, a en effet expliqué dans un entretien accordé au média Empire publié ce 28 juillet avoir de nouveaux projets pour Avatar. « Je veux faire une série d’anthologie animée qui se déroule essentiellement dans cet univers, mais avec des histoires inattendues. Il pourrait même y avoir un long métrage d’animation, que ce soit pour le streaming ou le cinéma« , a expliqué le réalisateur oscarisé à trois reprises.

Film Avatar La voie de l'eau
© 20th Century Fox

Pour illustrer ces propos, James Cameron a pris en exemple la série de courts-métrages animés The Animatrix, qui plongent les spectateurs dans l’univers de Matrix, autre saga culte du grand écran. « Ce sont tous d’excellents [moyens de visualiser] la façon dont nous pouvons ajouter de la texture et des détails baroques à l’univers d’Avatar« , a ajouté le réalisateur de la franchise.

Pour les fans, cette série animée et ce film d’animation pourraient être l’occasion de découvrir « l’histoire des personnages et des éléments annexes qui se sont produits hors champ dans les longs-métrages, tels que la première expédition ou qui a atterri en premier sur Pandora« , a expliqué James Cameron.

Pour quand est prévue la sortie de la série d’animation Avatar ?

© 20th Century Fox

Si ces nouveaux projets centrés sur l’animation animent d’ores et déjà le réalisateur de la saga culte, ces derniers vont néanmoins devoir attendre. Avatar : De Feu et de Cendres, la suite du film originel et d’Avatar : La Voie de l’eau, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée ce 23 juillet, a en effet occupé une part importante du temps du cinéaste, qui doit encore se consacrer à la réalisation d’Avatar 4 et 5.

Cette série animée et ce long-métrage d’animation sont donc pour le moment encore aux premiers stades de développement. « On n’a pas beaucoup avancé là-dessus. On est encore en train de rassembler nos histoires et ce genre de choses, et je dois trouver des cinéastes, des animateurs, qui veulent s’en occuper« , a annoncé James Cameron dans son interview pour Empire. Si pour le moment, la série d’animation Avatar n’en est encore qu’à ses prémices, aucun doute que les fans, eux, sont déjà impatients de découvrir ce nouvel univers animé.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !