Avatar : quand sortira le 4e film au cinéma ?
Publié le Par Drifa Maza
En salle depuis le 17 décembre dernier, Avatar 3, intitulé De feu et de cendres, et d’ores et déjà en tête du box-office mondial et français. Trois ans après La voie de l’eau qui avait battu d’innombrables records, les spectateurs se demandent ainsi si cette troisième histoire aura le même destin et la même prospérité, mais s’interrogent également sur la date de sortie du quatrième opus. On vous dit tout.
Après trois ans d’attente, le public a enfin pu découvrir Avatar : De feu et de cendres le 17 décembre au cinéma en France. Bien qu’une polémique entache actuellement cette sortie en raison d’une scène partagée par Sigourney Weaver et Jake Champion, pour beaucoup de fans, le blockbuster est évidemment au niveau des autres opus de la franchise puisqu’il repousse une nouvelle fois les limites du possible sur grand écran. Avatar 4, qui devrait bientôt arriver dans nos salles obscures, sera-t-il au même niveau ? Mais d’ailleurs, quand sortira-t-il ?
Sommaire
L’avenir de la saga Avatar repose sur De feu et de cendres

Avec déjà près de 400 millions de dollars récoltés au box-office mondial, on peut affirmer sans risque que la saga Avatar continue de fonctionner et d’attirer les spectateurs de tous les âges en salle. Toutefois, le futur de la franchise n’est peut-être pas encore tracé puisque les suites envisageables pourraient finalement tomber à l’eau si De feu et de cendres n’est pas à la hauteur des espérances.
En novembre dernier, James Cameron, le réalisateur, s’était entretenu avec l’animateur du podcast The Town with Matthew Belloni et avait donné quelques informations sur la suite de la saga : « L’enjeu majeur dans tout cela, c’est de savoir si Avatar 3 sera rentable. On gagnera certainement de l’argent. Mais la question est : quelle marge bénéficiaire, s’il y en a une, est-elle envisageable, et dans quelle mesure cela nous incitera-t-il à poursuivre l’aventure dans cet univers ?« . James Cameron souhaiterait mettre en scène Avatar 4, mais il se contente, pour le moment, avec les producteurs, d’analyser cette dernière sortie et les chiffres.
Le tournage d’Avatar 4 a commencé

Au micro de Konbini à l’occasion de la promotion d’Avatar 3, James Cameron a affirmé que certaines scènes du quatrième volet, dont on ne connaît toujours pas le titre complet, ont été filmées, afin de garder une linéarité cohérente.
« D’un côté, je n’ai pas envie de parler de la suite, parce que je n’ai pas encore décidé. D’un autre côté, ça me titille que les gens veuillent connaître la suite. La Voie de l’eau et De Feu et de Cendres devaient tenir en un seul film. Ça a pris de l’ampleur, on a ajouté des détails. Je l’ai coupé en deux films. Un arc narratif se termine après De Feu et de Cendres. Après ça, je pense qu’une tout autre histoire se lance, avec beaucoup de personnages en commun. Ça crée aussi un arc avec deux films. On a filmé une vingtaine de pages pour Avatar 4. On devait être sûrs d’avoir l’image des enfants tant qu’ils sont encore jeunes. Surtout Jack Champion, le personnage de Spider, car il apparaît aussi dans le film d’après. Il y a un saut dans le temps intégré à l’histoire. On a ça, on est tranquilles pour l’avenir« .
En parallèle, le cinéaste derrière le cultissime Titanic avait confié au moment de la sortie d’Avatar 3, dans les colonnes de Deadline, que toute la saga était déjà écrite et qu’il ne lui restait donc plus qu’à adapter ses pages sur le grand écran.
La date de sortie d’Avatar 4 confirmée
Si tout se déroule comme prévu, Avatar 4 devrait arriver au cinéma le 19 décembre 2029, soit dans 4 ans ! À l’instar des précédents opus, les producteurs et le réalisateur visent une sortie à la fin de l’année afin de profiter de l’engouement des fans pour leur offrir ce beau cadeau.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.