Batwoman : 5 choses à savoir sur la série super-héroïque
Publié le Par Romain Cheyron
Après Arrow, The Flash ou encore Supergirl, c’est au tour de Batwoman de débarquer dans l’Arrowverse. L’histoire ? Trois ans après la mystérieuse disparition de Batman, la cousine de Bruce Wayne, Kate Kane alias Batwoman, devient la nouvelle justicière de Gotham. À l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de la saison 1, voici 5 choses à savoir sur la série.
Batwoman n’est pas seule dans son univers…
C’est le 6 octobre 2019 que le premier épisode de Batwoman a été diffusé aux Etats-Unis, lançant une nouvelle série qui se déroule dans l’univers du Arrowverse. Parce que oui, l’héroïne n’a pas été lancée dans sa propre aventure à l’aveuglette, elle fait partie d’un monde dans lequel de nombreux super-héros et super-héroïnes existent déjà. Kate Kane, incarnée par Ruby Rose a même fait son apparition avant même la diffusion de la série, dans le crossover Elseworlds diffusé en décembre 2018.
C’est la première fois qu’on voit Batwoman en chair et en os
Batwoman est une super-héroïne bien connue des fans de DC Comics. Elle possède sa propre séries de romans graphiques depuis 2006 et sa création, et est apparue dans de nombreux films animés. Le personnage peut-être aussi vu dans quelques jeux vidéo, mais n’avait jamais eu de version live, en chair et en os, avant son arrivée sur la CW, la chaîne de télévision américaine. Ruby Rose est donc la première a avoir incarné la super-héroïne, avec la saison 1 de la série.
Une conceptrice pour plusieurs costumes
Le nom de Colleen Atwood ne vous dit peut-être rien, mais c’est pourtant grâce à elle que les super-héros du Arrowverse ont tant de classe. C’est elle qui a confectionné les costumes de Supergirl, Flash et Arrow, avant de s’attaquer à celui de Batwoman.
Ruby Rose, une actrice hors d’atteinte pour la série ?
Quand il était question de choisir une actrice pour incarner Kate Kane / Batowman, un nom est rapidement venu dans les discussions : Ruby Rose. L’ancienne héroïne de Orange is the New Black, était la personne parfaite pour le rôle, mais avant de la recruter, le casting n’a pas été simple comme l’a expliqué la showrunneuse Caroline Dries dans une interview en juin 2009 : « Nous avons toujours plaisanté en disant: ‘Nous avons besoin d’une Ruby Rose’, mais on se disait aussi : ‘Ce serait génial, mais cela n’arrivera pas. C’est une star de cinéma maintenant. » Finalement tout s’est bien terminé et Ruby Rose a bel et bien eu le rôle de Batwoman.
Ruby Rose s’est gravement blessée lors d’une cascade
Invitée de The Tonight Show Starring Jimmy Fallon en octobre 2019, avant la diffusion de la première saison de Batwoman aux Etats-Unis, Ruby Rose a révélé le terrible accident dont elle a été victime : « Je me suis cassé le cou, en gros, pendant le tournage de la série. . . . J’ai réalisé une cascade pendant sept heures et nous avons pensé que je m’étais cassé une côte, ce qui représentait 6 à 12 semaines de guérison. Pendant cette période j’ai eu des douleurs chroniques… Jusqu’à ce que les médecins me disent : ‘C’est ton cou, c’est ton cou ! La douleur irradie à cause des terminaisons nerveuses’. Alors, j’ai finalement passé une IRM en Roumanie, pendant le tournage d’un film dans lequel je faisais aussi des cascades. Après ça, mon médecin m’a appelée avec les résultats et m’a dit ‘vous auriez pu devenir paraplégique !’«
Romain Cheyron
Journaliste