Beast : le film avec Idris Elba est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Le film Beast, porté par l’acteur américain Idris Elba, est-il basé sur des faits réels, ou est-il purement imaginé ? La rédaction Serieously vous répond.

Le film d’horreur Beast, sorti en 2022, dénonce plusieurs problèmes de société, dont le braconnage, dans certaines régions d’Afrique où se trouvent l’une des plus grandes concentrations de lions au monde. Le rôle principal du Dr. Daniels, incarné par Idris Elba, est présenté en héros face à une situation incontrôlable : il doit faire face à un lion assoiffé de sang humain, alors que celui-ci souhaitait profiter de ses vacances en famille pour se ressourcer. Va donc s’en suivre une chasse au lion sans relâche jusqu’à essayer d’abattre ce dernier. Bien que cette histoire soit inspirée de l’actualité, cela signifie-t-il que le film est inspiré d’une histoire vraie ? On vous dit tout !

Le film Beast est-il tiré de de faits réels ?

Beast est le premier film d’horreur sauvage de la filmographie de Baltasar Kormákur. Bien que celui-ci ait réalisé auparavant des projets acclamés tels que Everest, ainsi que Survivre, il souhaitait se tourner cette fois-ci vers la faune. Ces derniers sont d’ailleurs tous deux tirés d’histoires vraies. On pourrait croire qu’il est de même pour Beast, mais ce n’est pas le cas !

lion dans le film Beast
© Universal

Si le film amène le public à se demander si l’histoire est bel et bien réelle, c’est grâce au travail de l’équipe de tournage, effectué en amont. Kormákur explique lui-même avoir mené un grand travail de recherche sur les lions et l’environnement dans lequel ils évoluent pour rendre le film le plus crédible possible. Il ajoute « De plus, je ne voulais pas que le lion qui s’attaque à cette famille soit le méchant typique, mais que l’on comprenne bien son passé et son traumatisme. »

Le tournage de Beast, un engagement avant tout

Bien que l’histoire de ce père de famille confronté au roi de la savane ne se soit pas réellement passée, le réalisateur s’est tout de même appuyé sur ce récit pour faire passer un message bien plus important. Lors de la production de Beast, les équipes de tournage ont fait très attention à respecter les éléments alentours ainsi que l’environnement dans lequel ils tournaient, le film prenant place dans la région de Limpopo, en Afrique du Sud.

Idris Elba dans le film Beast 2022
© Universal Studios

Le saviez-vous ? Un lac d’eau artificielle a du être construit pour filmer une séquence dans laquelle Idris Elba tombe à la renverse au fond d’une fosse, afin de ne pas détruire les réserves naturelles. Pour ce qui est du lion, pas de panique… aucun fauve n’a été utilisé pour le film non plus ! L’équipe de montage s’est aidée d’images d’archives ainsi que d’effets spéciaux pour rendre le lion plus vrai que nature à l’écran. Alors, qu’en pensez-vous ?

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Tags

Suivez nous !