Belphégor : 5 choses à savoir sur le casting (incroyable) de la nouvelle série HBO Max

Belphégor est revenu, et il compte bien vous empêcher de dormir durant les fêtes de fin d’année. L’esprit du Louvre a fait son grand retour sur HBO Max ce 11 décembre 2025, dans une nouvelle formule afin de revisiter et moderniser ce mythe culte, avec une ambiance plus sombre, une intrigue psychologique tendue, et surtout un casting 5 étoiles que Serieously a décidé de mettre en avant.

Belphégor fait frissonner le public français depuis les années 60. L’esprit du Louvre a pris vie pour la première fois à l’écran dans le feuilleton en noir et blanc Belphégor ou le Fantôme du Louvre, adapté du roman d’Arthur Bernède, avant de revenir nous hanter en 2005 dans Belphégor, le fantôme du Louvre. Aujourd’hui, HBO Max réinterprète à sa manière le mythe, avec une version modernisée et un casting entièrement renouvelé, prêt à redonner vie au fantôme le plus célèbre de la pyramide de verre. Casting qui cache lui aussi de nombreux secrets… et anecdotes.

Shirine Boutella était influenceuse avant d’être la star de Belphégor

Shirine Boutella hérite du rôle principal de Belphégor, comme ce fut le cas pour Juliette Gréco et Sophie Marceau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle parvient à être une superbe héroïne en s’appropriant avec brio le personnage de Hafsa Moreau, dans la série HBO Max. Restauratrice des tableaux du Louvre, elle tombe par hasard sur le masque représentant le dieu de l’orage Baal, et est étrangement attirée par cette relique. Dès lors qu’elle fait face au masque de Belphégor, elle se retrouve entraînée dans une série de disparitions mystérieuses, dont elle ne conserve aucun souvenir.

Belphégor HBO Max
@ HBO Max

Avant d’être l’héroïne de la série Belphégor, disponible dès à présent sur HBO Max, Shirine Boutella faisait des vidéos sur internet. Elle était à la tête d’une chaîne YouTube spécialisée dans la beauté, suivie par plus de 500 000 personnes. Une véritable influenceuse qui a su se réinventer en tant qu’actrice. « C’est une boîte de production algérienne qui m’a repérée sur Internet, alors que j’étais Youtubeuse beauté. C’est comme ça que j’ai passé mon premier casting. J’ai appris à jouer sur le tas » a raconté l’ex-star des réseaux sociaux au micro du Buzz TV.

« À un moment, la question s’est posée de savoir si ça n’allait pas me décrédibiliser d’être Youtubeuse beauté. J’avais peur qu’on me considère comme une espèce de cruche. » Shirine Boutella peut être fière de sa performance dans Belphégor, qui lui permet d’affirmer sa place en tant qu’actrice.

Kad Merad a failli être animateur télé

Kad Mérad dans Belphégor
@ HBO Max

Ce qui fait de Kad Merad un acteur incroyable c’est qu’il ne se contente pas de jouer seulement dans des comédies. Il excelle aussi dans les drames et les thrillers, comme en témoigne Belphégor où il incarne Charles Moreau, professeur d’université et père adoptif d’Hafsa. Invité de Culture médias sur Europe 1, le comédien français a révélé qu’il avait failli être animateur télé dans les années 90, mais qu’il avait raté son casting. Il raconte :

« Quand vous êtes acteur, vous voulez travailler donc moi j’ai fait plein de castings de pubs, j’ai été viré souvent. Personne ne le sait, mais j’ai fait de la pub pour la Française des jeux (…) Et un jour, j’ai fait partie du casting pour remplacer Nagui dans Que le meilleur gagne, et j’aurais adoré faire animateur de télé moi. Ça s’était très bien passé. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas été pris parce que j’étais bien… Mais heureusement d’ailleurs, parce que j’avais vraiment envie de faire de la comédie !« .

Le star de Belphégor Vincent Elbaz était figurant pour une série française culte

Vincent Elbaz dans Belphégor
© HBO Max

Dans Belphégor, Vincent Elbaz joue Joseph Bellegarde, le chef de la sécurité du musée. Avant d’être en haut de l’affiche, il a débuté en tant que figurant dans des séries pour entrer dans le milieu. Et pas n’importe quelle série puisqu’il a participé au tournage de Hélène et les garçons. Problème, il a été coupé au montage tant il en faisait trop. « Ils m’avaient mis de dos, au fond devant un flipper et ils m’ont dit : ‘fais semblant de jouer au flipper’. J’ai essayé d’exister, j’étais un jeune acteur. Ils m’ont tellement vu exister qu’ils m’ont coupé, ça les a énervés. Ce qui m’a fait plaisir, c’est qu’ils se sont vraiment embêtés à couper un figurant » a raconté l’acteur sur le plateau de Télématin.

Aure Atika a débuté sa carrière très jeune

Aure Atika dans Belphégor
© HBO Max

La brillante Aure Atika fait partie du casting 5 étoiles de Belphégor. Elle y incarne le personnage d’Élise Wagner, la directrice des antiquités orientales. Et si Aure Atika est devenue une actrice aussi remarquable, c’est en partie grâce à ses débuts précoces. À seulement 9 ans, elle décroche son tout premier rôle dans L’adolescente de Jeanne Moreau. Même si son rôle était discret au point de ne pas être crédité, cette première expérience a été déterminante pour Aure Atika car cela lui a ouvert les portes du monde du cinéma.

Nicolas Briançon est devenu acteur grâce à un heureux « hasard »

Nicolas Briançon dans Belphégor
© HBO Max

Nicolas Briançon joue Luc Trivic dans Belphégor, un ancien archéologue et marchand d’art, qui est le propriétaire du masque maudit du Louvre. S’il est au casting de la série HBO Max, c’est grâce à un heureux hasard car rien ne le prédestinait à avoir une si belle carrière d’acteur. Plus jeune, Nicolas Briançon n’était pas du tout familier du monde du spectacle, ses parents ne fréquentant que très peu cet univers. Tout a changé lorsqu’ils l’ont emmené à la projection de La Flûte enchantée de Bergman. À partir de ce moment, il a eu un véritable coup de foudre pour l’art et s’est passionné pour l’opéra, puis a pris des cours de théâtre, découvrant ainsi un univers artistique jusque-là très éloigné de son quotidien.

Retrouvez Belphégor dès maintenant sur HBO Max !

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !