One Piece, JoJo’s, Berserk... 5 références à d’autres animes dans Gintama

One Piece, JoJo’s, Berserk… 5 références à d’autres animes dans Gintama

Gintama est un anime célèbre pour ses nombreuses parodies d’oeuvres de la pop culture. La rédaction a listé cinq références à différents animes dans cet article.

Gintama est un incontournable du monde de la japanimation. Avec 367 épisodes, trois films et plusieurs OAV, l’anime a su toucher plusieurs générations. Il en va de même pour le manga. Ce dernier a été publié de 2003 à 2019 au Japon, ce qui représente un total de 77 tomes.

Cette longévité, que ce soit pour l’anime ou le manga, a permis à Gintama de faire de multiples références à d’autres oeuvres bien connues. La rédaction de Serieously a décidé d’en lister cinq dans ce dossier.

Gintama parodie Berserk

gintama-berserk-min
© Sunrise/ BN Pictures

Dans l’épisode 335, Gintoki porte une épée massive dans son dos ayant pour nom Alien Slayer. Cela est une référence évidente à l’arme de Guts. Cette dernière tout aussi imposante se nomme Dragon Slayer. L’un des personnages souligne que la narration de Berserk est par la suite employée. Ce même individu a déclaré peu de temps après que Gintoki « est passé de Berserk à Final Fantasy ».

Death Note et Ryuk

gintama-dn-min
© Sunrise/ BN Pictures

À la fin de l’épisode 25, Ryuk de Death Note fait un caméo. Sa silhouette aisément reconnaissable est visible au clair de lune, sur le toit d’une habitation. Le dieu de la mort prononce même la phrase « les humains sont des bons à riens ».

Gintama et JoJo’s Bizarre Adventure

gintama-jojo-min
© Sunrise/ BN Pictures

L’arc Ryokan Hanté parodie dans son entièreté le manga de Hirohiko Araki, JoJo’s Bizarre Adventure. Gintoki et ses compagnons se rendent dans une auberge en montagne, avant de s’apercevoir qu’elle était peut-être hantée. Les Stands sont notamment présents !

Une référence est par ailleurs faite au mangaka. Il est mentionné que l’auteur est une fée qui ne vieillit pas. Dans la réalité, il est souvent précisé que l’auteur de 61 ans ne semble pas prendre une ride. Une autre anecdote peut faire sourire puisque Gintoki et Joseph Joestar dans Battle Tendency ont le même seiyuu.

Kuroko’s Basket selon Gintama

gintama-knb-min
© Sunrise/ BN Pictures

Lors de l’arc de la réunion des anciens patriotes, quatre personnages dont Gintoki sont connus sous le nom de « Génération Miracle », comme dans Kuroko’s Basket. La référence à l’anime de sport va encore plus loin puisque le cinquième membre a pour nom Kurokono Tasuke. Le cinquième homme fantôme se bat dans l’ombre, tout comme le véritable Tetsuya Kuroko. La signature de Kurokono est par ailleurs similaire à la police de Kuroko’s Basket.

Les références à One Piece

gintama-wsj-min
© Sunrise/ BN Pictures

Gintama était une oeuvre prépubliée dans le célèbre magazine intitulé Weekly Shonen Jump. Le manga est donc truffé de références aux autres oeuvres présentes dans ce journal. Par exemple, dans l’arc Porori, la première scène permet à Gintoki, Kagura et Shinpachi de se réunir à l’archipel Jaboady après une ellipse narrative de deux années. C’est identique dans One Piece !

Les personnages se réunissent à cet endroit afin de passer l’examen de Chunin-Hunter-Héros, autrement dit les épreuves visibles dans Naruto, Hunter x Hunter et My Hero Academia.

Gintama a su marquer l’industrie avec ses nombreuses références à d’autres animes. Le manga de Hideaki Sorachi a aussi fait allusion à des films et des jeux vidéo.

Cynthia Leblanc

Cynthia Leblanc

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀