Black Panther : 10 anecdotes qui vont vous faire voir la saga autrement

Black Panther : 10 anecdotes qui vont vous faire voir la saga autrement

Partage
Lien copié !

Evénement Marvel de cette fin d’année, Black Panther revient sur les écrans en ce 9 novembre avec un second volet intitulé Wakanda Forever. L’occasion de découvrir 10 anecdotes sur la saga super-héroïque d’inspiration africaine. 

Plusieurs comédiens en lice pour camper le héros

acteurs-failli-etre-black-panther
© Marvel / Disney

En 2016, Black Panther est apparu pour la première fois dans le MCU à l’occasion du film Captain America : Civil War. Les spectateurs ont alors pu découvrir le roi du Wakanda sous les traits du comédien Chadwick Boseman, qui a ensuite incarné le héros dans les longs-métrages Black Panther, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, avant son décès en août 2020. Ce rôle iconique, qui a propulsé l’acteur sous le feu des projecteurs, n’a pourtant pas été facile à obtenir, car la concurrence était rude.

Très convoité, le personnage de T’Challa aurait pu revenir à plusieurs autres vedettes, qui étaient alors en compétition avec Chadwick Boseman. Parmi elles, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Anthony Mackie et Djimon Houson. Des visages bien connus des fans de Marvel, qui se sont finalement illustrés dans d’autres films. Adewale Akinnuoye-Agbaj a ainsi joué Algrim/Kurse dans Thor : Le monde des ténèbres, Anthony Mackie est devenu le célèbre Falcon et sera prochainement le nouveau Captain America, tandis que Djimon Housou a pu se glisser dans la peau de Korath dans Les Gardiens de la Galaxie et Captain Marvel.

Un rêve devenu réalité 

Nakia et M'Baku
© Marvel / Disney

Si leurs chemins sont plutôt divergents dans la saga Black Panther, Lupita Nyong’o (Nakia) et Winston Duke (M’Baku) sont des amis de longue date dans la vie réelle. Les deux acteurs se sont rencontrés à l’école de théâtre de l’université de Yale, où ils ont tous les deux étudié avant de faire carrière à Hollywood.

En 2012, ils sont donc allés ensemble voir Avengers au cinéma et en sont ressortis totalement éblouis. Dès lors, les deux comédiens n’avaient qu’un rêve : rejoindre l’incomparable MCU. Leur voeu s’est finalement exaucé la même année, lorsqu’ils ont été choisis pour rejoindre le casting de Black Panther. Une jolie histoire, qui apporte encore un peu plus d’émotion à la genèse de la saga. 

Un personnage de Black Panther inspiré de Friends 

everett-ross-chandler-bing
© Marvel / Disney

A première vue, Black Panther et Friends n’ont absolument rien en commun…et pourtant. Le personnage d’Everett K. Ross, campé par Martin Freeman dans la saga a été inspiré par Chandler Bing de Friends. Christopher Priest, l’un des auteurs des comics a révélé s’être basé sur le célèbre protagoniste campé par Matthew Perry dans la sitcom  pour donner vie à l’agent de la CIA.

C’est notamment l’épisode « Celui qui a du jus » (The One With the Blackout) qui lui a donné l’idée de créer un personnage plein de maladresse mais foncièrement attachant. Et quand l’on voit que le nom de famille de ce dernier est Ross…on peut se dire que le scénariste était effectivement un grand fan du programme de Marta Kauffman et David Crane. 

Deux Whitaker pour incarner Zuri

zuri-black-panther
© Marvel / Disney

Ami et conseiller du roi T’Chaka, Zuri apparait dans le premier volet de la saga à deux périodes différentes de sa vie. On le voit d’abord dans sa jeunesse, alors qu’il espionne N’Jobu aux Etats-Unis, puis on le retrouve des années plus tard, devenu la voix de la sagesse du Wakanda. Deux acteurs ont alors eu la chance de se partager le rôle, à savoir Denzel Whitaker et Forest…Whitaker. Bien que pourvus du même nom de famille, les deux comédiens n’ont aucun lien de parenté. Il s’agit donc simplement d’une coïncidence amusante, qui n’a certainement pas manqué de faire sourire le casting du film. 

Des heures de maquillage pour Michael B. Jordan

killmonger
© Marvel / Disney

Pour se glisser dans la peau d’Erik Killmonger, aussi appelé N’Jadaka, Michael B. Jordan a dû faire preuve de beaucoup de patience. Et pour cause, le comédien américain devait passer plus de 2 heures et demie au maquillage afin que l’équipe puisse créer les nombreuses scarifications parsemant le corps du personnage.

Au total, ce sont près de 3000 prothèses de silicone qui devaient être collées une à une sur la peau de son torse, ses bras et son dos, avant d’être peintes d’une couleur qui se raccordait parfaitement à celle de l’acteur. Ce travail titanesque s’est toutefois révélé payant, puisque le guerrier assoiffée de vengeance a largement conquis les spectateurs, s’imposant même comme l’un des antagonistes préférés des fans de Marvel. 

Une incroyable course -poursuite 

busan-black-panther
© Marvel / Disney

Pour les besoins de la scène de course-poursuite en voiture dans les rues de Busan, Ryan Coogler et son équipe se sont rendus en Corée du Sud pour offrir le plus de réalisme possible au public. C’est ensuite une organisation d’envergure qui a été mise en place en accord avec la ville afin de pouvoir tourner les séquences nécessaires. Au total,  150 voitures et 700 personnes ont été mobilisés pour pouvoir donner vie à cette scène d’action. Une sacrée montée d’adrénaline pour le réalisateur, qui n’avait donc pas droit à l’erreur !

De nombreux costumes réalisés à l’imprimante 3D

ramonda-black-panther
© Marvel / Disney

Le Wakanda étant une alliance parfaite entre technologie et tradition, la cheffe costumière Ruth E. Carter s’est employée à retranscrire cela à travers les costumes des personnages de Black Panther. Elle s’est alors tournée vers Julia Koerner, une spécialiste de l’impression 3D dans la mode, afin de confectionner des vêtements aussi modernes que typiques. Les deux femmes ont donc travaillé sur plusieurs pièces imprimées, la plupart étant pour les tenues de la reine Ramonda. De quoi offrir une véritable touche de réalisme dans ce Wakanda futuriste et fantasmé. 

Un script différent pour Blanck Panther 2

shuri-black-panther
© Marvel / Disney

Le 28 août 2020, Hollywood a été bouleversé par la disparition de l’acteur Chadwick Boseman, décédé d’un cancer du colon à seulement 43 ans. Du jour au lendemain, le MCU – qui n’était pas au courant de la maladie qui rongeait le comédien – a ainsi perdu son Black Panther et a dû réfléchir rapidement à la suite à donner à la franchise. Ryan Coogler a donc réécrit entièrement le scénario du deuxième volet de la saga, qui devait à l’origine suivre T’Challa, de retour au Wakanda après 5 ans d’absence.

L’histoire de départ devait notamment se focaliser sur la perte des 5 années egendrées par le snap de Thanos et sur la manière dont le personnage – qui avait disparu à l’issue d’Infinity War – parvenait à gérer sa nouvelle vie après le chaos. Le ton aurait donc été assez similaire à Black Panther : Wakanda Forever, même si l’histoire n’aurait pas suivi la même direction. 

Atlantis devient Talocan

namor-black-panther
© Marvel / Disney

Dans Black Panther 2, Shuri et le peuple wakandais font connaissance avec Namor, le souverain d’un territoire aquatique, appelé Talocan. Dans les comics, il s’agit en réalité d’Atlantis, mais le MCU préférait éviter les confusions avec l’univers d’Aquaman, porté par Jason Momoa pour DC. Le nom a donc été changé pour plus de clarté, s’orientant ainsi vers la culture méso-américaine. 

Tenoch Huerta a dû apprendre à nager

namor-black-panther-2
© Marvel / Disney

Extrêmement enthousiaste à l’idée de pouvoir entrer dans le MCU en incarnant Namor, Tenoch Huerta n’a pas osé dire à la production qu’il ne savait pas nager lorsque le rôle lui a été proposé. « Ils m’ont demandé si je savais nager. J’ai répondu que je ne m’étais jamais noyé jusqu’ici, puis je me suis tourné vers mes managers », a révélé l’acteur mexicain dans une interview avec Life and Style. « Bien sûr, je n’ai rien dit sur le moment, car ils ne m’auraient pas donné le rôle ».

Heureusement pour lui, le comédien a eu le temps de se préparer avant le tournage et a  pu prendre des cours de natation intensifs. Il est donc arrivé parfaitement entrainé sur le plateau et n’a eu aucun problème à se glisser dans la peau du mutant aquatique. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !