Blanche-Neige n’est pas la première princesse Disney ! Quelle est celle que tout le monde a oubliée ?
Publié le Par Drifa Maza
Bien que Blanche-Neige ait été la première héroïne Disney à avoir eu droit à son propre long-métrage, elle n’est en réalité pas la première princesse de l’univers magique et enchanté ! Quel personnage détient alors ce prestigieux titre ?
En 1937, l’animation a à jamais été changée et bouleversée avec la sortie au cinéma de Blanche-Neige et les Sept Nains. Aujourd’hui encore, le premier long-métrage des studios Disney est considéré comme le plus grand classique du genre, au point d’avoir eu son adaptation en live-action portée par Rachel Zegler en mars dernier. Il se trouve qu’avant la jeune héroïne au teint pâle, une autre princesse a été imaginée par Walt Disney.
Sommaire
Qui est vraiment Perséphone, la première princesse Disney ?
Avant Blanche-Neige et les Sept Nains, les studios Disney se sont d’abord tournés vers des adaptations de contes populaires sous forme de courts métrages, les Silly Symphonies. De 1929 à 1939, la firme américaine a produit près de cent programmes pour cette série, dans laquelle on y trouve La Déesse du printemps, un mini-film d’une durée de dix minutes, réalisé par Walt Disney lui-même.
La Déesse du printemps trace l’histoire de Perspéhone, fille de Zeus, qui vit dans un lieu d’une éternelle beauté où la magie, l’irréel et la fantaisie se côtoient quotidiennement. La jeune femme, proche des animaux et des elfes, se fait, un jour, enlever par Hadès, ce qui plonge la Terre dans un hiver glacial sempiternel. Pour y remédier, la Terre et le dieu des Enfers décident de se partager Perséphone durant l’année, créant ainsi les quatre saisons.

En regardant le court-métrage, on remarque que Perséphone partage des similitudes avec Blanche-Neige : les deux princesses sont proches des animaux et communiquent avec la faune et la flore, dansent avec leur robe de la même manière, et chantent pour exprimer leurs émotions et faire avancer l’intrigue. La fille de Déméter a des amis de petite taille, à l’image des sept nains dans le film d’animation de 1937.
La Déesse du printemps : un simple entrainement pour Disney avant Blanche-Neige et les Sept Nains

Alyssa Carnahan, la coordinatrice de l’Open Studio au Walt Disney Family Museum en Californie, a expliqué que La Déesse du printemps a été produit pour que les animateurs de l’entreprise comprennent comment animer des êtres humains. S’exercer sur Perséphone a donc permis au studio d’assimiler l’anatomie humaine et surtout les mouvements délicats d’une princesse afin de les reproduire sur Blanche-Neige quelques années plus tard.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.