Boots sur Netflix : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Drifa Maza

Tout juste arrivée sur Netflix, Boots, nouvelle création originale du géant du streaming, s’est déjà imposée à la deuxième place du top 10 des programmes les plus regardés sur le site. Le récit plaît aux spectateurs, qui découvrent une facette jusque-là rarement explorée des Marines. Le show porté par Miles Heizer est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Disponible depuis ce 9 octobre dans son intégralité, la série Boots fait d’ores et déjà parler tous les abonnés de la plateforme sur les réseaux sociaux. De nombreux spectateurs se demandent alors si le programme est adapté d’une histoire vraie ou si son scénario relève totalement de la fiction. Serieously vous dit tout.
C’est quoi, Boots sur Netflix ?

Années 90. Cameron Cope, un adolescent mal dans sa peau, harcelé et secrètement gay, décide de tout laisser derrière lui et de repartir à zéro en intégrant les Marines. Le jeune homme espère que cette expérience sera l’opportunité pour lui de sortir de sa zone de confort en s’ouvrant à plus d’horizons. Mais alors qu’il trouve un nouveau sens à sa vie, l’apprenti soldat forme une amitié inattendue avec des recrues, dans une époque où l’homosexualité au sein de l’armée est strictement prohibée et illégale. Avec son meilleur ami, Cameron traverse les méandres de l’adolescence, les premières fois, les doutes et des pièges aussi réels que métaphoriques dans ce camp d’entraînement qui pousse tous ces élèves dans leurs retranchements.
Boots met ainsi la lumière sur plusieurs sujets et thématiques, que tous les adolescents et jeunes adultes traversent à un moment de leur vie : l’acceptation de soi, l’émancipation, l’amitié mise à rude épreuve, le détachement et le questionnement sur la sexualité.
L’inspiration derrière la série Boots sur Netflix

Il s’avère que la série est bel et bien inspirée d’une histoire vraie. Etant homosexuel, le créateur de la série, Andy Parker, s’est intéressé au livre The Pink Marine, dans lequel son auteur Greg Cope White, lui aussi homosexuel, y raconte son histoire et son vécu dans les Marines. Dans cette autobiographie publiée en 2015, l’écrivain américain revient sur son passé et comment dans les années 90, il a tout quitté pour accompagner son ami dans l’armée tout en cachant sa sexualité, par peur d’être jugé pour son orientation. Il a notamment servi de scénariste pour les huit épisodes.
Bien que certains éléments du récit comme le personnage de Sullivan soient fictionnés, le showrunneur a tenu à rester le plus fidèle possible à la source et aux propos de Greg Cope White, dont le nom a en partie été repris dans Boots pour le personnage de Cameron Cope. Dans son oeuvre, l’auteur décrit comment il a trouvé sa place au sein de sa nouvelle famille, en découvrant que finalement de nombreux jeunes comme lui cherchaient tout autant leur place dans le monde en étant, en parallèle, dictés par les règles strictes de l’armée et l’impact que cette institution et ces méthodes peuvent avoir sur la formation des futurs adultes.

Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.