Boots sur Netflix : qui est Norman Lear, à qui est dédiée la série ?

Sortie le 9 octobre dernier, la série Boots, portée par Miles Heizer, occupe actuellement la deuxième place du classement des programmes les plus regardés sur la plateforme. Le huitième et dernier épisode est dédié à un certain Norman Lear, mais qui était vraiment cet homme et pourquoi le show lui rend-il hommage ?

Bien que le phénomène Monstre, l’histoire d’Ed Gein, se positionne toujours à la première place du top 10, la nouvelle série Boots, fraichement arrivée sur la plateforme, pourrait bien détrôner l’oeuvre de Ryan Murphy. Ce programme coming of age suit Cameron Cope, un adolescent harcelé, mal dans sa peau et secrètement gay qui, en voulant trouver un sens à sa vie, rejoint les Marines dans les années 90. Au camp d’entrainement, le jeune homme forme alors une amitié inattendue avec ces camarades, à une époque à laquelle l’homosexualité dans les forces de l’ordre est illégale.

Image de la série Netflix Boots
© Netflix

L’ultime épisode se termine sur un hommage qui est rendu à Norman Lear, décédé en 2023, accompagné de deux photographies le montrant.

Qui était Normal Lear, à qui la série Boots sur Netflix rend hommage ?

Inspirée d’une histoire vraie, la série Boots s’est davantage poussée dans son drame en rendant hommage, à la fin de l’épisode 8, à Norman Lear. En réalité, il était un producteur de renom aux États-Unis, et avait notamment servi en tant que producteur exécutif sur cette dernière création originale signée Netflix. Egalement scénariste, Normal Lear était principalement connu du public et de ses pairs pour ses sitcoms telles que All in the Family et 704 Hauser mais aussi les films Princess Bride et Cold Turkey. Le showrunneur s’est éteint le 5 décembre 2023, alors que la série était encore au milieu de sa production.

L'hommage à Norman Lear dans le dernier épisode de Boots
© Netflix

Normal Lear : une vie en écho avec la série Boots

Si aujourd’hui Normal Lear est surtout connu de l’industrie pour son travail en tant que producteur, scénariste et réalisateur, la vie du fédérateur a notamment était marquée par la Seconde Guerre mondiale, à laquelle il a participé. Ce n’est qu’après ce conflit, dans les années 1950, que Norman Lear s’est tourné vers Hollywood.

Sa vision de vétéran, de soldat et d’homme politisé est d’ailleurs retranscrite dans la plupart de ses oeuvres, comme dans All in the Family, série avec des personnages qui s’opposent catégoriquement à la guerre du Vietnam mais aussi dans Maude, dans laquelle l’héroïne principale décide d’avorter. Les équipes du programme militaire ont donc tenu à lui rendre hommage à travers ces dernières secondes dans l’ultime chapitre de Boots, afin de faire perdurer sa mémoire.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Tags

Suivez nous !