Borderlands 4 : “Il faut l’enfermer…”, un membre de l’équipe de Baldur’s Gate 3 s’en prend violemment au créateur du jeu vidéo

Partage
Lien copié !

Si le jeu vidéo Borderlands 4, sorti le 12 septembre dernier, rencontre un bon succès, de nombreux joueurs PC se plaignent d’un manque d’optimisation. Sur les réseaux sociaux, le créateur du jeu vidéo, Randy Pitchford et venu à la défense de son titre et s’est attiré les critiques d’un autre membre d’un jeu vidéo bien connu : Baldur’s Gate 3.

Sorti le 12 septembre dernier sur Playstation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC, Borderlands 4 est le tout nouveau jeu vidéo de la saga à succès Borderlands. Considéré comme un retour aux sources, l’opus a reçu de bonnes critiques de la part de la presse, atteignant la note de 83/100 sur le site Métacritic. Cependant, du côté des joueurs, c’est une autre histoire, comme l’indique sa note de 4,4/10 sur le même site. Pendant que certains déplorent le côté parfois trop répétitif du jeu vidéo, la majorité raconte avoir rencontré de nombreux problèmes sur Borderlands 4, notamment sur PC, que ce soit des bugs, des plantages ou encore d’autres soucis d’optimisations.

Avant même la sortie de Borderlands 4, Randy Pitchford, le PDG de Gearbox, le studio à l’origine du jeu, avait pris la parole sur les réseaux sociaux afin de mettre en garde les joueurs sur l’importance d’avoir un bon PC afin de pouvoir faire tourner l’opus correctement. Malgré tout, de nombreux utilisateurs mécontents se sont exprimés sur les réseaux sociaux et le créateur du jeu a de nouveau tenu à prendre la défense de Borderlands 4 en affirmant que « chaque joueur PC dispose de nombreux outils pour équilibrer ses préférences entre FPS, résolution et rendu ».

L’attitude du créateur de Borderlands 4 décriée par un développeur de Baldur’s Gate 3

Une femme imitant un pistolet avec ses doigts et accompagnée de deux robots dans Borderlands 4
©2025 Gearbox Software/ 2K Games

Face à cette polémique qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux, Micheal Douse, le directeur de publication du studio derrière le célèbre jeu vidéo Baldur’s Gate 3 est également intervenu. Sur un post X, anciennement Twitter, ce dernier a purement et simplement affirmé qu’il faut « enfermer Randy pendant 6 mois dans un placard«  avant d’ajouter qu’il « plaint ses équipes qui s’efforcent de rendre leurs joueurs heureux ».

Le point principal des critiques de Micheal Douse vient notamment d’une réponse de Randy Pitchford où il disait aux joueurs qu’ils pouvaient aller se « faire rembourser par Steam s'[ils n’étaient] pas satisfaits » ou encore d' »aller jouer à un autre jeu« , et ce, malgré les efforts de ses équipes. En dehors de cette ombre, le jeu vidéo Borderlands 4 continue toutefois de bien se porter, dépassant déjà les 2 millions de ventes en moins d’une semaine.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !