Borderlands 4 : pourquoi le jeu vidéo risque d’être “injouable” à sa sortie ?

Partage
Lien copié !

Le 12 septembre 2025 marque le retour de l’une des sagas les plus populaires du monde du jeu vidéo : Borderlands. Cependant, alors que le titre Borderlands 4 prépare sa sortie sur Playstation 5, Xbox series et PC, Randy Pitchford, le PDG du studio en charge du développement du jeu, a mis en garde les joueurs sur la possibilité que le titre soit « injouable » si certaines conditions n’étaient pas remplies.

La saga des jeux vidéo Borderlands est si populaire qu’elle a eu le droit à sa propre adaptation sur grand écran. Et, alors que le dernier jeu de la série principale date de 2018, celle-ci prépare son entrée sur la nouvelle génération de consoles avec la sortie de Borderlands 4 le 12 septembre sur Playstation 5, Xbox series et PC. Une version est également prévue sur Nintendo Switch 2, mais ne sera disponible qu’à partir du 3 octobre.

Après sept ans d’attente, de nombreux fans ont donc extrêmement hâte de retourner dans le monde complètement déjanté de Borderlands. Cependant, cette joie ne pourrait être que de courte durée. Après la mise en ligne d’un article sur le nouveau titre de la saga de la part du média Destructoid, qui faisait état de quelques défauts comme des crashs ou des plantages, Randy Pitchford, le PDG du studio Gearbox en charge du développement de Borderlands 4, a tenu à mettre en garde les joueurs.

Borderlands 4 : un jeu vidéo très gourmand en ressources

Un homme tenant une lame d'énergie dans une ruine de Borderlands 4
©2025 Gearbox Software/ 2K Games

En tant que jeu vidéo AAA, Borderlands 4 est considéré comme l’un des projets les plus ambitieux de la saga. Mais, pour faire tourner le nouvel opus, les joueurs PC auront donc besoin d’une machine assez puissante pour atteindre au moins les conditions minimales, dont voici la configuration conseillée par les développeurs :

Nécessite un processeur et un système d’exploitation 64 bits
Nécessite un SSD
Système d’exploitation : Windows 10 / Windows 11
Processeur : Intel Core i7-12700 / AMD Ryzen 7 5800X
Mémoire : 32 Go de RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 / AMD Radeon RX 6800 XT / Intel Arc B580
Stockage : 100 Go d’espace disponible

Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), Randy Pitchford a donc tenu à rappeler que si les joueurs ne disposent pas d’un PC avec au moins les prérequis minimaux, Borderlands 4 ne sera pas jouable : « Le patch Day 1 est très utile ! Cela dit, si vous utilisez une machine avec des spécifications inférieures aux spécifications minimales, vous devriez vous attendre à ce que le jeu soit injouable. Que le jeu tourne sur votre système relève du miracle. »

Si jamais vous êtes un fan absolu de la licence Borderlands, et que vous êtes impatient de vous lancer dans cette nouvelle aventure sur votre PC, mieux vaut donc vous assurer que vous pourrez le faire tourner dans les bonnes conditions.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !