Bridgerton : et si Lady Whistledown ne révélait jamais son identité dans la série ? La folle théorie !

Bridgerton : et si Lady Whistledown ne révélait jamais son identité dans la série ? La folle théorie !

Alors que la partie 1 de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton s’est conclue sur un important  rebondissement, de nouvelles surprises attendent les fans de la série dans les quatre derniers épisodes. Une question se pose notamment : Pénélope va-t-elle révéler son identité à Colin et au reste du monde ? La rédaction de Serieously a sa petite idée sur la question…

Acide et irrévérencieuse, Lady Whistledown n’est pas une chroniqueuse comme les autres. Ça non ! Voilà des années qu’elle réussit le tour de maître de garder son identité secrète tout en publiant les ragots les plus juteux sur le beau monde de la haute société anglaise. Potins moqueurs, scandales assassins, la mystérieuse écrivaine n’hésite jamais à dévoiler ce qu’elle sait des précieux aristocrates qui évoluent sur le marché du mariage. Une plume acérée qui a donc fait de véritables ravages depuis le lancement de La Chronique des Bridgerton, suscitant cris, honte et autres crises de larmes au vu des nombreuses réputations ruinées. 

Et si ses écrits passionnent toujours autant les foules, il n’en reste pas moins que la fameuse Lady s’est également attirée la haine de la Reine et de nombre de ses sujets. Se démasquer serait donc extrêmement dangereux pour elle et pourrait entraîner son exclusion totale de la société. Mais alors qu’Eloïse Bridgerton l’a percée à jour à l’issue de la saison 2 et que Colin Bridgerton s’apprête à l’épouser, comment Pénélope va-t-elle pouvoir continuer ses activités sans éveiller les soupçons de son entourage ? Une question que tous les fans de la série se posent, en attendant de découvrir les quatre derniers épisodes de la saison 3, qui arriveront sur Netflix le 13 juin prochain

Le personnage de Lady Whistledown réécrit dans la série Netflix Bridgerton

Pénélope Featherington dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Difficile de savoir à quoi s’attendre dans la série La Chronique des Bridgerton au sujet de Lady Whistledown. Pour cause, les scénaristes du programme ont décidé de ne pas suivre l’histoire des romans de Julia Quinn concernant ce personnage et ce, dès le début de la série. On apprenait ainsi l’identité de la chroniqueuse mondaine dès la saison 1, alors qu’il faut normalement attente le quatrième tome de la saga pour le découvrir. Un choix qui se justifiait notamment par le fait que les lecteurs assidus de la romancière auraient rapidement éventé l’affaire, ne laissant aucun suspense pour les spectateurs. 

Puis, avec l’intrigue autour d’Eloïse, les showrunners ont une nouvelle fois pris les fans par surprise, cette dernière n’étant pas censée apprendre aussitôt le secret de sa meilleure amie. Alors, quand Colin Bridgerton a demandé Pénélope en mariage à la fin de l’épisode 4, tout s’est bousculé dans la tête des abonnés Netflix ! Car si son alter-égo romanesque a bel et bien posé un genou à terre en toute connaissance de cause, le personnage campé par Luke Newton dans la série n’a aucune idée qu’il vient de se fiancer à Lady Whistledown. Et cela pourrait bien tout changer !

Le mariage de Colin et Pénélope en danger ?

Pénélope et Colin dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Si l’histoire de la série Netflix a pris des chemins différents de celle des romans au fil des saisons, cette différence avec le quatrième livre de Bridgerton pourrait véritablement avoir des conséquences importantes sur l’intrigue. D’autant plus que Colin est bien plus remonté contre Lady Whistledown dans le programme télévisé, qu’il ne l’est dans les romans…

S’il est évident qu’un mariage sain ne peut pas reposer sur un aussi gros mensonge, la révélation de ce secret risque également de faire imploser l’union avant même qu’elle ne soit vraiment scellée. Toutefois, il semble impensable que les tourtereaux se marient sans que Colin n’ait appris la vérité et cela sera donc certainement l’un des moments forts de la partie 2 de la saison 3, ce que l’actrice Nicola Coughlan a confirmé. « Il y aura toujours cette énorme barrière entre eux qui est Lady Whistledown », a-t-elle expliqué à Digital Spy. « Elle ne peut pas l’ignorer pour toujours. Donc, je pense que cela va être un problème pour eux ».

La romance entre Colin et Pénélope s’apprête donc à connaître la tempête dans la suite de la série, mais cela veut-il dire pour autant que la jeune femme devra révéler son identité au monde entier et poser sa plume ?

La Chronique des Bridgerton plus féministe sur Netflix que dans les livres ?

Pénélope Featherington dans La Chronique des Bridgerton.
© Netflix

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur la fin du roman de Julia Quinn sur Colin Bridgerton !

Dans sa saga littéraire, Julia Quinn a choisi d’offrir à Pénélope un mariage heureux avec Colin en échange de sa plume. A la fin du tome 4, Colin révèle ainsi publiquement que sa femme est Lady Whistledown, puis tous deux se retirent pour couler des jours tranquilles à la campagne, où ils fondent une famille. Pénélope abandonne alors ses activités de chroniqueuse mondaine et aide Colin à corriger ses journaux de voyage afin de les publier. Un travail encore une fois fructueux, puisque le troisième fils Bridgerton devient un écrivain de voyage à succès. Néanmoins, si cette fin semble joyeuse et romantique, Pénélope doit renoncer à l’oeuvre de sa vie pour l’obtenir. La question se pose alors. Est-ce vraiment cela que l’on lui souhaite ?

Devenue une véritable icône féministe au fil de la série, la jeune femme campée par Nicola Coughlan véhicule effectivement des valeurs fortes depuis la saison 1. Intelligente, indépendante et courageuse, cette dernière a su monter une affaire redoutablement puissante à la seule force de son esprit brillant et n’a jamais eu besoin d’un homme pour l’aider. Mieux, elle a fait face aux hostilités de ses proches et du monde qui l’entourait et n’a pas plié face aux remarques désobligeantes sur son physique, prouvant au monde entier qu’elle pouvait être belle en gardant ses formes.

Pénélope regarde par la fenêtre dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Au vu de son évolution et du message féministe qu’elle incarne à l’écran, il serait donc étonnant de la voir abandonner sa carrière d’autrice pour les beaux yeux d’un homme, qui l’a, en plus, dénigrée pendant des années. On peut donc imaginer que seuls Eloïse et Colin seront mis au courant de son petit secret et qu’ils décideront, ensemble, de préserver le mystère afin que Lady Whistledown puisse, longtemps encore, poursuivre ses activités. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !