Buffy, Charmed, Vikings… 10 secrets de tournages les plus dark des séries (saison 2)

Publié le 18 février 2021 - 12h30

Tout n’est pas toujours rose sur les tournages de séries, loin de là. Harcèlement, arrestations, conflits, accident… Les coulisses ne sont pas toujours un endroit où la sécurité règne… La preuve avec ces 10 séries.

Le tournage de Buffy contre les vampires

Buffy cordelia

The WB

Non, les coulisses de Buffy contre les vampires n’étaient pas si belles que ça et les témoignages des stars de la série surnaturelle font froid dans le dos. C’est d’abord Charisma Carpenter qui a publié un long texte accusant Joss Whedon de harcèlement et d’abus moral sur le tournage de la série, et sur celui d’Angel par la suite. Des propos soutenus et appuyés par Sarah Michelle Gellar, Emma Caulfied, James Marsters, ou encore Michelle Trachtenberg, qui a ajouté qu’il était interdit que le scénariste soit seul dans une pièce avec elle.

Charmed

charmed

© The WB

Les coulisses de Charmed ne sont plus un secret pour personne. L’ambiance n’était pas au rendez-vous et le tournage exacerbait les tensions entre les actrices. A tel point qu’une décision a dû être prise alors qu’un conflit grandissait de plus en plus entre Shannen Doherty et Alyssa Milano. La première a été remerciée et son personnage tué dans le dernier épisode de la saison 3, qu’elle a elle-même mis en scène.

Game of Thrones

Game of Thrones Daenerys Drogo

HBO

Si les polémiques concernant Game of Thrones ne sont pas rares, elles ont commencé dès la première saison, avec une scène qui a été vivement critiquée par les fans… Et les stars mêmes de la série. Dans une interview pour Times, Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister) est revenu sur la scène de viol par Drogo sur Daenerys qu’il trouve « dégradante » : « Pour Emilia, de jouer cela dans la première saison était vraiment difficile et dégradant, car ce que ce personnage traverse est horrible. Elle a été vendue à un mec qui la viole, mais sa façon de surmonter cela est une trajectoire incroyable, non ? » Une séquence difficile à tourner pour une jeune actrice qui débute dans le milieu.

Le tournage des Frères Scott

jana kramer austin nichols alex julian les frères scott

© The CW

Si les stars des Frères Scott s’entendent bien aujourd’hui, ce n’était pas forcément le cas à l’époque du tournage de la teen-série. BFFs à l’écran… Ennemis dans la vie ? Jana Kramer, qui incarne Alex, s’est confiée sur l’étrange ambiance qui y régnait : « Je pense que c’était dur pour moi et Shantel de rejoindre le groupe… Il fallait choisir son camp. Et si tu étais dans ce camp-là, alors tu ne pouvais pas être ami avec cette personne » .

The Affair

ruth wilson

© Showtime

Ruth Wilson a quitté The Affair précipitamment avant sa dernière saison, et si personne n’en a vraiment compris la raison, l’actrice s’est enfin confiée à la fin de l’année 2020 pour expliquer sa décision. Elle a révélé qu’elle « ne se sentait pas en sécurité » , et d’ajouter : “La raison pour laquelle je n’ai pas expliqué mon départ de The Affair est que je n’ai pas encore trouvé la façon d’en parler. Il y a beaucoup de bruit et de colère autour de ça, et le pouvoir me revient de choisir comment je parle de ma vie et de mes expériences”. En 2019, The Hollywood Reporter émis l’idée que Wilson n’était pas à l’aise avec “la fréquence et la nature de certaines scènes de nudité.

Gossip Girl

taylor momsen

© The CW

Et si les conflits dans Gossip Girl étaient inspirés de vraies tensions en coulisses ? N’allons pas jusque-là, mais l’ambiance n’était pas au beau fixe sur le tournage de la teen-série. Et si des acteurs comme Penn Badgley et Chace Crawford n’avaient plus la motivation pour incarner leur personnage, c’est allé plus loin pour Taylor Momsen. Si elle est partie pour « différends créatifs », la jeune actrice aurait plutôt eu un comportement déplacé sur le tournage et aurait tenu des propos insultants envers les autres stars de la série. Tim Gunn, l’une des guest stars de Gossip Girl, a même déclaré à l’époque : « Quelle diva ! Elle était pathétique, elle ne se souvenait pas de ses répliques, et elle n’en avait même pas tant que ça. Je me suis dit: ‘Pourquoi sommes-nous retenus en otage par cette morveuse ?’ »

Transparent

Transparent

Amazon Prime

Comment continuer sans sa star principale ? Transparent a vécu une sale histoire en coulisses avec Jeffrey Tambor, cible de plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel sur le tournage : « J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Van Barnes et Trace Lysette, dont le courage de parler de leur expérience sur Transparent est un exemple du leadership qu’exige ce moment dans notre culture. Nous sommes reconnaissants aux nombreuses personnes trans qui ont soutenu notre vision de Transparent depuis sa création et qui restent navrées face à la douleur et à la méfiance que leur expérience a engendrées dans notre communauté. Nous prenons des mesures définitives pour nous assurer que notre lieu de travail respecte la sécurité et la dignité de chaque individu et prenons des mesures pour guérir en tant que famille. » a déclaré Jill Soloway, la créatrice de la série.

Ally McBeal

Ally McBeal Robert Downey Jr

Fox

L’arrivée de Robert Downey Jr sur Ally McBeal a été bénéfique pour la série qui commençait à piquer du nez. Son personnage et sa relation avec l’héroïne ont tout de suite été acclamés par les fans, mais malheureusement, le passé tourmenté de l’acteur l’a vite rattrapé. Il a été arrêté par la police et « accusé d’avoir été sous l’influence d’une substance contrôlée« . Le futur Iron Man a été viré du show, qui n’a pas réussi à se relever après ce départ soudain.

Le tournage de The 100

© The CW

Les fans de The 100 ne le savent que trop bien, le tournage de la série post-apocalyptique a été mouvementé, et notamment par la relation conflictuelle qu’entretenaient le showrunner Jason Rothenberg et l’acteur Ricky Whittle. Selon ce dernier, des lignes entières de dialogues ont été supprimées pour son personnage et une intrigue complète a été abandonnée. Lincoln a été mis de côté dans l’histoire, avant de rencontrer son destin des mains de Pike. Après son départ de la série, il a déclaré : “Jason Rothenberg a abusé de sa position pour rendre mon travail intenable. Ce qu’il a fait est répugnant et il devrait avoir honte.”

Vikings

Lagertha Vikings

© History

Vikings n’est pas vraiment connu pour ses scènes de tranquillité mais plutôt pour ses intenses séquences de conflit où un personnage peut mourir à tout moment. Et dans les coulisses chaque instant pouvait tout aussi être dangereux, comme l’a expliqué Katherine Winnick, qui a échappé au drame : « Je portais un long manteau qui était attaché autour de mon cou. On filmait dans le Parc National des Monts de Wicklow, en Irlande, et les toilettes étaient situées à dix minutes de là où se déroulait la scène. Je suis montée dans une petite Jeep pour y aller et je conduisais quand j’ai senti mon cou se serrer : le manteau s’était pris dans la roue arrière et m’étranglait. Je ne pouvais plus respirer donc je ne pouvais pas crier, je me demandais si ma nuque allait se briser. Heureusement le tissu a fini par se déchirer ». Ouf, plus de peur que de mal

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter