Buffy contre les vampires : 10 scandales dans les coulisses de la série culte

Partage
Lien copié !

De nombreux scandales qui se déroulent dans les coulisses de Buffy contre les vampires se sont révélés ces dernières années. Le comportement de Joss Whedon, les conflits, les scènes difficiles à jouer… Serieously revient sur dix histoires dont on se serait bien passé.

Le comportement toxique de Joss Whedon

Charisma Carpenter Buffy
The WB

C’est l’une des grandes histoires de ce début d’année 2021 : dans un long message publié sur les réseaux sociaux, Charisma Carpenter a mis en lumière le comportement toxique de Joss Whedon sur le tournage de Buffy contre les vampires. Elle écrit : « Joss Whedon a abusé de son pouvoir à de nombreuses reprises quand nous travaillions ensemble sur les tournages de Buffy contre les vampires et Angel (…) Il était méchant et désagréable, il dénigrait les autres ouvertement, et avait ses chouchous, il montait les gens les uns contre les autres afin qu’ils se battent pour avoir son attention et son approbation. »

Vous pouvez retrouver son message entier dans cet article.

Joss Whedon n’avait pas le droit de se retrouver avec une actrice

Dawn Buffy contre les vampires

Les révélations de Charisma Carpenter ont entraîné de nombreuses réactions dans le casting de Buffy contre les vampires. Si l’actrice a reçu le soutien de Sarah Michelle Gellar (et elle ne s’y attendait pas), une autre star de la série a fait une révélation qui fait froid dans le dos. Sur Instagram, Michelle Trachtenberg a écrit ce message, après avoir soutenu Charisma Carpenter : « Cela doit. Être connu. En tant qu’adolescente. Avec son comportement inapproprié …. Vraiment. Pas. Approprié. Alors maintenant. Les gens savent. Ce qu’a fait Joss. Le dernier. Commentaire que je ferai à ce sujet. Était que. Il y avait une règle. En disant. Il n’est plus autorisé à rester seul dans une pièce avec Michelle. »

Joss Whedon a trompé sa femme sur le tournage de Buffy

buffy-contre-les-vampires-episode-musical
UPN

Décidement, il n’y a pas un scandale sans que Joss Whedon ne soit impliqué… En 2017, dans une interview pour The Wrap, Kai Cole, l’ex femme du scénariste et producteur, a fait des révélations sur son comportement : « Quand il en a fini avec notre mariage et qu’il était enfin prêt à dire la vérité, il m’a écrit : ‘Quand je dirigeais Buffy, j’étais entouré de jeunes femmes belles, nécessiteuses et agressives. J’avais l’impression d’avoir une maladie, comme quelque chose venant d’un mythe grec. Soudain, je suis un puissant producteur et le monde s’étend à mes pieds et je ne peux pas toucher.’ Mais il a touché. »

Une scène très difficile à tourner

Spike Buffy agression
© 20th Century Fox Television

Si James Marsters a adoré jouer Spike, il y a eu certains moments plus difficiles que d’autres, et notamment le tournage d’une scène en particulier. L’acteur s’est confié au Youtubeur Vee Infuso : «  Il faudrait que je revoie la série, mais je suis sûr qu’il y a des moments qui me rendraient mal à l’aise, 20 ans après. Il y a des choses que je trouve inacceptables, mais elles ont été faites à une époque précise et il est difficile pour moi de juger. Mais il y a cet épisode de la saison 6, Rouge passion, dans la salle de bain, dans lequel Spike est à deux doigts de violer Buffy. Et pour moi, même à l’époque j’ai immédiatement pensé que c’était une erreur de le faire. »

Et de continuer : « Quand le script est arrivé, j’étais très énervé. Je n’aime pas les scènes comme ça, je ne regarde pas de films avec de telles scènes. Si je ne le sais pas au départ et qu’une séquence apparaît à l’écran j’éteins. C’est quelque chose qui me bouleverse à cause de mon enfance. (…) Je me souviens avoir dit avant le tournage de cette scène : ‘vous ne vous rendez pas compte parfois de ce que vous faites vivre aux acteurs. Le coût que ça peut avoir’. (…) C’était le pire jour de ma carrière… Je ne peux… C’était vraiment terrible. »

Le passé d’Eliza Dushku

faith buffy contre les vampires
The WB

Dans Buffy contre les vampires, Eliza Dushku incarne Faith, un personnage aux antipodes de l’héroïne… Et de sa propre vie. L’actrice a été élevée en tant que Mormone et même si elle a quitté la communauté à la fin de son adolescence, elle a eu du mal à tourner les scènes un peu trop sexy de son personnage.

Sa grand-mère, très religieuse, aurait même appelé le patron de son agence pour faire annuler ces scènes de sexe.

David Boreanaz se mettait nu sur le tournage…

angel-buffy-contre-les-vampires
© 20th Century Fox

Pour faire réagir ses co-stars et créer un peu d’ambiance (étrange) sur le tournage, David Boreanaz n’hésitait jamais à se mettre nu ou à baisser son pantalon entre deux scènes. C’est Sarah Michelle Gellar qui l’a confirmé à Entertainment Weekly lors de la réunion des 20 ans de Buffy contre les vampires : « C’était tout le temps. . . . Il sortait littéralement sans pantalon juste pour voir si vous pouviez garder un visage impassible. »

Des propos validés par Charisma Carpenter, qui a ajouté : « C’est choquant de voir combien de fois il était à l’aise d’être nu et à quel point il en rigolait. »

Sarah Michelle Gellar a détesté la saison 6 de Buffy

buffy épisode musical
© 20th Century Fox

La fin de la saison 5 a vu Buffy se sacrifier pour sauver sa soeur et le monde, mais le Scooby-Gang ne pouvait pas laisser passer ça, et Willow et les autres ont décidé de la ressusciter au début de la saison 6. Si Buffy a eu du mal à se réajuster à la vie, il en était de même pour Sarah Michelle Gellar qui n’a pas vraiment aimé cette saison : « J’ai toujours dit que la saison 6 n’était pas ma préférée. Je sentais que cela trahissait qui elle était. Même juste parler à Joss et pouvoir avoir son opinion n’était pas aussi facile qu’avant. Il  avait trois séries, avec Angel et Firefly, donc c’était difficile. »

Un conflit entre SMG et un cascadeur

buffy contre les vampires
© The WB

Dans une lettre ouverte, un cascadeur qui a dû quitter la série après quatre saisons, a longuement évoqué sa relation avec Sarah Michelle et s’en est pris à « son comportement de diva » sur le plateau. Il a notamment écrit : « Sarah essayait toujours de faire virer Sophia (sa femme et doubleuse de l’actrice, ndlr) et lui donnait toujours du fil à retordre. Tout le monde le savait. Elle m’a demandé de l’ignorer et de m’y accrocher aussi. Essayez de vous mettre à ma place et imaginez ce que ce serait que de voir le genre de choses que j’ai vues et qu’on me dise de me taire. »

Mais il ne s’arrête pas là : « j’ai passé 11 à 16 heures par jour avec elle pendant trois ans. Elle est tombée dans le vieux cliché de la routine de starlette pourrie-gâtée et aucun de nous ne pouvait rien faire pour l’arrêter. C’est une vieille histoire, et c’était vraiment hors de contrôle. Si je vous disais vraiment les détails, vous ne pourriez jamais y croire. Je ne peux pas le croire, et j’en ai même une partie en vidéo. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ses propos dans notre article.

Un départ surprise, annonçant la fin de Buffy

buffy willow
© 20th Century Fox

Avant que la saison 7 ne débarque sur le petit écran américain, Sarah Michelle Gellar a annoncé au site Entertainment Weekly qu’il s’agirait de sa dernière saison et qu’elle ne souhaitait plus incarner Buffy après ça. Si les annonces de départ sont légions dans l’industrie, celle là n’est pas passée auprès des équipes de Buffy contre les vampires. La raison ? Personne ne savait que l’actrice allait annoncer son départ.

Alyson Hannigan, mécontente, aurait confié peu de temps après : « Ce n’était pas une si grande surprise, mais le découvrir dans un article de magazine – c’était nul. Je suis vraiment contrariée que c’est ainsi que les acteurs et l’équipe aient découvert qu’ils seraient bientôt au chômage. »

Nicholas Brendon n’était pas le bienvenu à la réunion des 20 ans

buffy-reunion
Entertainment Weekly

Enfin, en 2017, le casting s’est réuni pour les 20 ans de la série, mais lors des photoshoots promotionnels et de la discussion entre tous les acteurs, un manquait à l’appel : Nicholas Brendon. La raison ? David Boreanaz, qui ne l’aime pas, ne voulait pas de lui pour faire les photos avec tout le monde. Il ne souhaitait pas l’avoir avec le reste du casting à cause de ses problèmes de drogue et de violence.

Nicholas Brendon a confirmé l’histoire de son absence à l’occasion du Wales Comic Con, sans en connaître la raison : « David Boreanaz ne voulait pas de moi à la séance photo. J’ai eu un appel beaucoup plus tard parce qu’il ne voulait pas de moi là-bas, mais je ne sais pas pourquoi. » L’acteur a finalement été photoshoppé sur le cliché définitif de la réunion.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !

10 persos de séries qu’on détestait au début… mais qui sont (finalement) plutôt sympas #Saison2

10 persos de séries qu’on détestait au début… mais qui sont (finalement) plutôt sympas #Saison2

L’Attaque des Titans (SNK) : 5 anecdotes sur l’oeuvre que vous ne connaissiez (peut-être) pas

L’Attaque des Titans (SNK) : 5 anecdotes sur l’oeuvre que vous ne connaissiez (peut-être) pas

Lire aussi
10 couples de séries improbables qui ont existé dans la vraie vie #Saison2

10 couples de séries improbables qui ont existé dans la vraie vie #Saison2

Desperate Housewives : 5 films de Noël avec le casting de la série

Desperate Housewives : 5 films de Noël avec le casting de la série

Dix pour Cent, Obi-Wan Kenobi… 5 séries qui ont failli ne jamais exister ! #saison2

Dix pour Cent, Obi-Wan Kenobi… 5 séries qui ont failli ne jamais exister ! #saison2

The Big Bang Theory : cette scène de la série que Kaley Cuoco a détesté jouer

The Big Bang Theory : cette scène de la série que Kaley Cuoco a détesté jouer

10 transformations physiques d’acteurs impressionnantes pour un rôle dans une série #Saison2

10 transformations physiques d’acteurs impressionnantes pour un rôle dans une série #Saison2

Les 5 tournages de films les plus dangereux de tous les temps

Les 5 tournages de films les plus dangereux de tous les temps

15 acteurs de séries qui ont fait des études surprenantes

15 acteurs de séries qui ont fait des études surprenantes

Friends : 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Ross et Rachel

Friends : 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Ross et Rachel

Desperate Housewives : les 10 morts les plus choquantes de la série

Desperate Housewives : les 10 morts les plus choquantes de la série

Dexter, New Blood : 5 secrets de tournage que vous ne connaissiez pas

Dexter, New Blood : 5 secrets de tournage que vous ne connaissiez pas