Buffy contre les vampires : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Publié le 15 juin 2020 - 13h40

Et si Serieously te faisait voir Buffy contre les vampires sous un autre jour ? Voici 10 secrets de tournage que tu ne connaissais peut-être pas et qui vont te surprendre.

Ryan Reynolds aurait pu être l’une des stars de la série

Ryan Reynolds

Oui, l’acteur star de Deadpool aurait pu faire partie du Scooby-Gang et aider Buffy à combattre vampires et démons. Avant que Nicholas Brendon ne récupère le rôle de Xander/Alex, Ryan Reynolds était considéré pour incarner le personnage. Mais il a préféré décliner l’offre, comme il l’a expliqué dans une interview de 2008 : « j’adore cette série et j’ai adoré Joss Whedon, mais ma plus grande préoccupation était que je ne voulais pas jouer un gars au lycée. Je venais juste de sortir du lycée et c’était vraiment horrible. »

Anthony Stewart Head a été le premier à être casté

Giles Buffy contre les vampires

La sagesse a parlé. Avant que les jeunes héros et héroïnes de Sunnydale ne soient trouvé(e)s, c’est Giles qui a été le premier à trouver un visage. Marsha Shulman, la directrice de casting a révélé : «Anthony Stewart Head a été la première personne à être castée le premier jour où nous avons commencé le casting. C’était Giles, c’était sûr. » Des propos également partagés par Joss Whedon : « C’était l’une des rares personnes que nous avons vues et nous avons immédiatement su que personne d’autre n’allait jouer ce rôle. Il l’a parfaitement incarné. »

Willow était très différente dans l’épisode pilote

Le premier épisode de Buffy contre les vampires que tous les fans connaissent bien possède de nombreuses différences avec l’épisode pilote, qui a aidé la série à être commandée officiellement. Et notamment pour le personnage de Willow, qui est incarné par une actrice totalement différente. Non, ce n’était pas Alyson Hannigan qui a décroché le rôle de la jeune geek timide en premier lieu. Dans cet épisode qu’on peut retrouver sur Youtube, on peut voir que c’est l’actrice Riff Regan qui l’incarne. Mais pour Joss Whedon ça ne collait pas : « je voulais quelqu’un qui avait vraiment sa propre bizarrerie timide. Pendant que la chaîne et moi recherchions des actrices, Alyson Hannigan est apparue dans notre radar. Elle est entrée et nous ne savions pas vraiment qu’elle allait être la bonne. Puis quand elle a lu ses répliques, nous avons été époustouflés. Elle apporte tellement de lumière et tellement de tendresse à ce rôle, c’est extraordinaire. »

La découverte David Boreanaz

Sais-tu comment David Boreanaz est devenu Angel ? Parce qu’il promenait son chien, tout simplement. Ce n’est pas une blague. La directrice de casting Marsha Shulman a confié : « Je pense que j’ai vu tous les acteurs de la ville et personne ne correspondait. C’était la veille du tournage, et un de mes amis m’a appelé et m’a dit: ‘ Tu sais, il y a un gars qui vit dans ma rue qui promène son chien tous les jours et je ne sais pas ce qu’il fait mais il correspond parfaitement à la description du personnage’. Et à la minute où il est entré dans la pièce, j’ai écrit sur mes notes: c’est le bon. » Donc qui sait, la prochaine fois que tu iras promener ton chien, tu deviendras peut-être la star d’une série…

La raison du physique terrifiant des vampires

Pourquoi les vampires ne sont pas de simples humains avec des dents acérées ? Pourquoi ont-ils le visage démoniaque lorsqu’il est temps de se nourrir de pauvres victimes ? La raison est toute simple, et donnée par Joss Whedon : « je ne voulais vraiment pas diffuser une série sur une lycéenne qui poignardait des gens d’aspect normal dans le cœur. Je pensais que cela pourrait envoyer le mauvais message, mais quand ils sont clairement des monstres, cela les amène à un niveau de fantaisie plus sûr. »

Sarah Michelle Gellar avait un peu de mal avec les dialogues

La série est connue et appréciée pour son sens du dialogue, et la manière très particulière avec laquelle s’expriment les personnages. Dans une interview en 1998, Sarah Michelle Gellar s’est exprimée sur ses difficultés avec les dialogues : « Joss a son propre langage qui est difficile à comprendre pour nous, simples mortels. J’ai grandi à New York. Et on ne parle pas vraiment comme les personnes de la côte ouest, et constamment, je lui demande ‘Qu’est-ce que cela signifie ? Je ne suis pas tout à fait sûre’. Il y a une histoire très drôle à propos de mon audition où la première ligne est « What’s the sitch » Et ma première question était : ‘Qu’est-ce que cela signifie?’ Je ne savais pas que ça voulait dire situation.»

La saison 6 a été la plus difficile pour Sarah Michelle Gellar

Buffy contre les vampires saison 6

La saison 6 est celle de la résurrection pour Buffy, un retour à la vie compliqué après un court séjour au Paradis. Pour Sarah Michelle Gellar, ce n’était pas non plus l’année la plus facile, comme elle l’a expliqué en 2008 : « c’était vraiment difficile pour moi. C’est si difficile de me séparer d’elle, c’était donc dur pour moi de voir ces situations et de dire ‘Mais Buffy ne ferait pas ça…’ Je sais que Joss et Marti ont tous les deux dû me parler à quelques reprises parce que je me sentais si loin de moi à l’époque, et c’était peut-être le but. Peut-être que je luttais de la même manière qu’elle se débattait pour savoir qui elle était. Ça me semblait tellement étranger. Nous l’aimons, et je pense qu’il était difficile pour nous tous de la voir souffrir … C’était une période difficile. Et je pense que c’est ce qui s’est passé à la fin, et c’était super. Quand Buffy elle-même a refait surface, nous avons en quelque sorte retrouvé notre voix. »

Un tournage dans un entrepôt

Le budget de Buffy contre les vampires était ridicule au début de la série, à tel point que la production n’avait même pas assez d’argent pour tourner en studio. Ainsi, certaines scènes se faisaient dans un entrepôt. « Nous étions sur un budget très serré » a déclaré Joss Whedon dans le livre « Slayers and Vampires: The Complete Uncensored, Unauthorized Oral History of Buffy and Angel« . Ajoutant : « Cet endroit, on le voit beaucoup dans les 12 premiers épisodes. C’est toute l’école. Nous n’avions qu’une seule salle, nous l’utilisions donc encore et encore. C’est vraiment triste, en fait. » L’entrepôt a également été utilisé pour l’entrée du Bronze : « lorsque nous avons conçu le club, nous avons mis la porte du club à l’extérieur de l’entrepôt afin de pouvoir entrer de l’extérieur, car cela lui donnait une vraie vie et le rendrait très réaliste. »

Un mariage de doublures

Qui a dit qu’il était impossible de trouver l’amour dans Buffy contre les vampires ? Sophia Crawford était la doublure cascade de Sarah Michelle Gellar dès la première saison de la série, et Jeff Pruitt était celui qui gérait toutes les cascades. Mais il n’est arrivé qu’à la deuxième saison. La raison ? « Ils étaient inquiets de me voir faire la série parce qu’elle et moi sortions ensemble » a-t-il déclaré lors d’une interview. Ils se sont mariés en 1998.

Seulement 2 stars sont apparus dans tous les épisodes de la série

Enfin, seules Alyson Hannigan et Sarah Michelle Gellar sont apparues dans les 144 épisodes de Buffy contre les vampires. Du premier au dernier épisode. Nicholas Brendon, lui, n’était pas présent pour un seul épisode : Connivences, le septième de la saison 7.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter