Buffy contre les vampires : l’arrivée de Dawn a-t-elle causé la mort de Joyce ? #Théorie

Publié le 2 juin 2020 - 11h20

C’est l’une des théories les plus populaires parmi les fans de Buffy contre les vampires : Joyce Summers est morte suite à l’apparition soudaine de Dawn au début de la saison 5. On revient dessus.

 

La saison 5 de Buffy contre les vampires a été marqué par deux événements majeurs : l’arrivée de Dawn dans le premier épisode, et la mort de Joyce dans l’épisode 16, qui reste l’un des plus percutants de l’histoire des séries. Si la mère de Buffy semble être décédée d’une cause naturelle, l’une des plus grosses théories de la série, suggère que la magie pourrait être liée à cette disparition soudaine et déchirante. Et si Dawn avait causé la mort de Joyce ? Cela minimiserait la puissance émotionnelle d’un décès humain, dans une série ou règne le surnaturel, mais elle est pourtant assez logique.

Un drame humain et… magique ?

Recherchée par la Déesse Gloria, la Clé a été envoyée sur Terre sous la forme de Dawn, pour que Buffy puisse la protéger. Elle débarque dans la vie de tous les personnages de Buffy contre les vampires dont tous les souvenirs la concernant ont été créés. Comme si elle avait toujours été là. Et si en implantant ces souvenirs, les Moines avaient provoqué l’anévrisme cérébral de Joyce ? Son cerveau n’a pas pu supporter ce trop plein de magie, amenant à Buffy et aux fans le moment le plus traumatisant de la série.

Cela n’arrange évidemment pas les choses pour Dawn, qui est déjà détestée par une très grande partie des fans, mais on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est pas de sa faute directe. Elle n’a rien demandé de tout ça. Malgré tout, sa présence soudaine pourrait avoir causé la mort de sa mère. Il n’y a aucune preuve formelle, et ce décès profondément humain est terrifiant de réalisme, mais on ne peut jouer avec la magie sans conséquence… Et Willow l’a notamment prouvé une saison plus tard.

Êtes-vous d’accord avec cette théorie ? Ou pensez-vous qu’il est préférable de garder cette mort loin du surnaturel de la série ?

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter