« Ça a été des années et des années de travail » : quelle Princesse Disney a été un vrai cauchemar à créer ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Parmi les films Disney qui ont marqué les esprits, les longs-métrages centrés sur les princesses ont une place particulière dans le cœur des fans. Mais si à l’écran, les princesses Disney prennent vie avec facilité, en coulisses, la réalisation de ces films d’animation est parfois compliquée. Cela a notamment été le cas pour un film sorti il y a 15 ans… Quel personnage a donc donné du fil à retordre au studio d’animation ?
Dans les années 2000-2010, les studios Disney ont sorti plusieurs films de princesses qui ont su faire tomber sous leur charme les fans de films d’animation : de La Princesse à la Grenouille à Vaiana : La Légende du bout du monde en passant par Raiponce, Rebelle et La Reine des Neiges, il y en a eu pour tous les goûts. Mais qui de Tiana, Raiponce, Mérida, Elsa, Anna et Vaiana a été particulièrement compliquée à animer ?
Sommaire
« C’est du sale boulot » : ce qui a effrayé le studio d’animation chargé de réaliser Raiponce

Ne maintenons pas le suspens plus longtemps : c’est Raiponce, la sublime princesse aux cheveux d’or, qui a « [terrifié le] studio » chargé de son animation. La faute à… sa longue chevelure, justement.
Unique grâce à ses mèches blondes extra-longues qui mesurent précisément 21 mètres de long, Raiponce a fasciné à l’écran les fans du film d’animation à sa sortie en salles en 2010, et continue d »être admirée encore aujourd’hui. Seulement voilà : pour créer un personnage avec de tels cheveux, cela requiert un travail monstre. Loin de se décourager pour autant, les studios Disney ont fait appel à des professionnels aptes à gérer ce type de situation.

Dans une interview accordée peu de temps après la sortie de Raiponce au cinéma, Glen Keane, le réalisateur du film Disney, a ainsi dévoilé que le studio d’animation avait pu compter sur l’expertise de Kelly Ward, une ingénieure en logiciel titulaire d’un doctorat en cheveux synthétiques, pour mener à bien ce projet titanesque. « Le véritable miracle de ce film était Kelly Ward. Elle a écrit pendant six ans des logiciels pour contrôler cette créature gigantesque« , a-t-il révélé, avant d’expliquer à quel point les cheveux de Raiponce ont été un point central du film.
« Nous avons vraiment considéré les cheveux comme un personnage à part entière. J’ai fait de nombreux dessins pour décrire l’aspect esthétique des cheveux, le rythme, les ondulations, le volume, etc., qui devaient être intégrés à l’animation […] 140 000 cheveux individuels animant et contrôlant des milliers de cheveux, c’était parfois comme rassembler des milliers de chats. Les cheveux explosaient souvent en un chaos de pixels déterminés qui rebondissaient les uns contre les autres et partaient chacun dans leur direction« , a expliqué Glen Keane en 2011 au média Why so blue ?.
Les cheveux de Raiponce, une difficulté majeure… mais pas la seule

Si l’animation de la chevelure de Raiponce, qui a représenté « des années et des années de travail » selon le réalisateur Nathan Greno, a été un vrai défi pour les studios Disney, d’autres éléments ou séquences du film d’animation ont également été difficiles à gérer.
« Même les cheveux de Flynn, qui paraissent simples […] sont incroyablement compliqués à animer à cause de la façon dont les mèches bougent » a ainsi dévoilé Nathan Greno dans une interview pour Walt Disney Animation Studios.

De son côté, Glen Keane a mentionné la scène où Raiponce, qui a vécu toute sa vie dans une tour, entre à Corona et découvre le nombre impressionnant d’habitants qui peuple le royaume. « Animer les foules est une tâche monumentale. Lorsque Raiponce entre dans le royaume et découvre un monde peuplé, cela nous a tous terrifiés au studio« , a-t-il d’abord révélé, avant d’expliquer à quel point les animateurs chargés de cette tâche ont su préserver l’intégrité de Raiponce tout en animant magiquement bien ces personnages secondaires.
« Les héros de cette séquence étaient John Kahrs et Clay Kaytis, mes collègues superviseurs d’animation. En général, les superviseurs d’animation confient l’animation des foules aux nouveaux animateurs, ce qui est, je cite, du ‘sale boulot’. Au lieu de cela, John et Clay ont pris sur eux d’organiser, de superviser et d’animer ces foules. Ces gars sont géniaux« , a déclaré le réalisateur de Raiponce.
Eloïse Judéaux Legendre