« Ca a été la pire journée de ma vie »: pourquoi le tournage de Harry Potter a-t-il été compliqué pour cette star du film ?

Les films Harry Potter ont marqué des millions de fans, en connaissant un succès incomparable, et la franchise est aujourd’hui l’une des plus connues au monde. Avec son univers, sa magie et surtout ses personnages, le jeune sorcier aux lunettes rondes a rythmé les années 2000. Mais justement, un personnage central de la saga a vécu un tournage très compliqué…

Dans l’univers de Harry Potter, impossible de ne pas s’attacher aux personnages secondaires. Les professeurs, les ennemis et les autres élèves ont tous une histoire et une importance. C’est le cas surtout de la famille Weasley. Si Ron est évidemment au premier plan, ses frères ont aussi un rôle. Bill Weasley, l’aîné de la fratrie, prend notamment plus de place dans les deux derniers films. C’est lui qui accueille Harry, Ron et Hermione au Terrier, puis qui se marie avec Fleur Delacour, offrant l’une des rares scènes lumineuses avant le chaos final. Et derrière ce personnage, on retrouve Domhnall Gleeson, acteur irlandais qui n’a pas connu un tournage de tout repos…

Un accent qui pose problème dans la saga Harry Potter

Bill Weasley et Fleur Delacour
© Warner Bros

Invité dans l’émission Late Night with Seth Meyers, l’acteur a raconté à quel point son tout premier jour sur le tournage avait tourné au cauchemar. Tout est parti d’une histoire d’accent. “Dans Harry Potter, j’étais censé jouer avec un accent anglais. Je suis Irlandais, donc je pensais que ça irait”, commence Domhnall Gleeson. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu… “Mon premier jour sur le plateau… j’étais censé faire un accent anglais. Et je suis parti en australien. Et je ne pouvais plus m’arrêter. C’était sur la première prise, devant 300 personnes sur le set.”

L’acteur se souvient alors du silence gêné qui a suivi : “Le réalisateur a dit ‘Cut !’ Puis il y a eu une longue pause. Et il est venu me voir en disant ‘Donc, tu es parti en australien.’ Tout le monde savait. Et moi je répondais ‘Oui, je sais, je sais…’ Il m’a demandé ‘Tu peux faire quelque chose pour arranger ça ?’ Et j’ai dit ‘Pas vraiment, mate. Je crois que c’est ce qu’on fait.’” Une situation embarrassante qui l’a profondément marqué et dont il se souvient encore comme “l’une des pires journées de sa vie« .

Ce personnage de Harry Potter aurait eu une aventure ?

Fleur Delacour et Bill Weasley dans la maison aux coquillages dans Harry Potter et les reliques de la mort : partie 2
© Warner Bros.

Finalement, après cette première journée catastrophique, l’acteur a fini par retrouver ses marques et offrir une prestation crédible. Heureusement pour lui, car il aurait été compliqué d’expliquer l’accent inattendu de Bill Weasley. “J’incarnais un des frères Weasley. Donc avec ses cheveux roux, ses origines… Si Bill était australien, ça voulait dire que Mrs Weasley avait eu une petite aventure. Et là, quelque chose clochait sérieusement !” Mais il avoue que ce souvenir reste gravé dans sa mémoire comme une entrée en matière stressante dans l’univers magique de Poudlard.

Khalil Auguste Ndiaye

Suivez nous !