Ça, Bienvenue à Derry sur HBO Max : la fin de la série expliquée
Publié le Par Drifa Maza
Ça : Bienvenue à Derry, c’est fini ! Du moins, pour le premier chapitre… Comment se termine cette première saison ? Serieously vous explique justement la fin et vous propose de revenir sur les derniers moment plus que marquants de l’épisode final, que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier.
C’est la série de fin d’année qu’il ne fallait absolument pas rater sur le petit écran. Depuis le 27 octobre dernier, Ça : Bienvenue à Derry anime nos semaines, qui sont rythmées par les aventures trépidantes des jeunes adolescents de la petite ville de Derry, terrifiée par l’apparition d’un clown mystérieux. Après près de deux mois de diffusions hebdomadaires, le programme adapté du classique de Stephen King s’est achevé ce lundi 15 décembre sur la plateforme HBO Max, dans un final plein d’émotions, de tensions et de rebondissements !
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur la fin de la série Ça, bienvenue à Derry, disponible sur HBO Max !
Sommaire
Comment commence Ça : bienvenue à Derry ?

1962. Le premier épisode de la série nous introduit à la petite ville de Derry à travers le personnage de Matty, un jeune garçon qui se fait arracher la vie par une famille troublante et troublée dans une voiture. Quelques jours plus tard, les amis du pré-adolescent se mettent à sa recherche. En se rendant au cinéma pour enquêter sur cette disparition, ils tombent nez à nez avec un bébé démoniaque, qui les attaque. Deux étudiantes arrivent à sortir du lieu en vie : Lilly et Ronnie, dont le père est projectionniste et qui sera par la suite accusé du meurtre des autres enfants.
En parallèle, la base militaire de Derry s’intéresse, depuis quelque temps, à la ville en raison de son aura maléfique et inexplicable. Les soldats, menés par le général Francis, savent que Derry ne tourne pas rond et que la métropole cachent des secrets. Leur but ultime est de trouver l’entité surnommée Grippe-sou, afin de pouvoir la contrôler et l’utiliser comme une arme, pour protéger les États-Unis et ses habitants des conflits extérieurs comme intérieurs.
Qui est vraiment Ça ?

Pour ce qui est de Hank, le père de Ronnie, celui-ci est emprisonné, mais parvient à s’échapper lors d’un accident de la route. Au fil des épisodes, on découvre que Halloran a un don exceptionnel et particulier qui lui permet de voir et de communiquer avec les morts, mais également d’entrer dans l’esprit de Ça et inversement. Lilly et Ronnie s’allient au même moment à Rich et Will pour prouver aux forces de l’ordre qu’il existe bien un clown tueur, en vain…
Quand ils comprennent que Ça se nourrit de leur peur, les enfants prennent des tranquillisants pour retrouver Matty. On apprend également que l’entité sévit sur Terre depuis des siècles et grâce à ses pouvoirs, elle arrive constamment à se réinventer en prenant une nouvelle forme. L’entité est entrée dans l’âme de Bob (Bill Skarsgård) il y a des années, lorsqu’il n’était encore qu’un clown dansant dans un cirque presque abandonné. Il est aussi dit que le peuple de Rose est celui qui a piégé Ça dans la forêt grâce à des piliers qui empêchent le clown de sortir en formant un bouclier d’or. Derry est une prison pour la créature.
Qui meurt dans la série ?
Matty et les jeunes enfants du cinéma sont bel et bien morts. Le bar clandestin de Hallorann est attaqué par des hommes qui veulent la peau de Hank, le présumé tueur d’enfants. La grange prend feu et Ça profite du moment pour se nourrir. Plusieurs personnes meurent, dont Rich, le jeune garçon amoureux de Marge qui, dans un dernier geste de bravoure pour sauver sa bien-aimée, se sacrifie. Quelques minutes plus tard, son corps sans vie est retrouvé. L’Augure signe la fin de Ça qui, après chaque grand massacre comme celui du bar, s’endort pendant 27 ans. Taniel, le neveu de Rose, meurt, et Francis, le général, se fait dévorer par Ça.
Comment se termine la série Ça : bienvenue à Derry ?

Alors qu’un mystérieux brouillard se repend sur Derry, Ronnie, Lilly et Marge découvrent que Will a été enlevé par Grippe-Sou. En suivant la traînée de sang causée par le véhicule du clown, les jeunes filles arrivent à le retrouver. Quand Ça s’attaque à Marge, il lui fait une révélation choc : il doit la tuer car dans le futur, Marge aura un fils qui se nommera Richie Tozier (Finn Wolfhard) qui le tuera. Cependant, Marge est sauvée à temps, mais elle comprend tout de même que la créature peut traverser les époques, voir le futur et changer le passé.
Ronnie, Marge, Will, Lilly et l’esprit de Rich arrivent à remettre en place le dernier pilier et à activer tous les autres, causant la mort par désintégration de Ça. Mais, si la cage est bel et bien fermée, cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit de la fin de l’histoire. Dans 27 ans, Ça se réveillera de nouveau. Suite à ces mésaventures, Ronnie quitte Derry avec son père, Hallorann s’en va pour travailler dans un hôtel, faisant ainsi une référence directe au futur de son personnage dans le film Shining de Stanley Kubrick et dans le roman éponyme de Stephen King. Quant à la famille Hanlon, elle reste à Derry.
Que signifie la dernière scène de Ça : bienvenue à Derry ?

Bien qu’aucune saison 2 n’a pour le moment été annoncée, continuer la série sur plusieurs chapitres est le souhait d’Andy Muschietti, le showrunner. On comprend davantage son envie après la fin du dernier épisode, qui se déroule en 1988 soit 26 ans après les événements du début de la série. On y voit Ingrid Kersh, toujours dans un établissement psychiatrique, qui apprend qu’une patiente nommée Elfrida Marsh s’est suicidée. Sa fille, présente dans la pièce avec son père violent, n’est nulle autre que Beverly Marsh, jouée par Sophie Lillis, qui avait prêté ses traits à cette héroïne dans les films Ça de 2017 et 2019. Un caméo surprise dont les fans parlent déjà !
Cette dernière scène vient donc confirmer le lien entre les deux histoires et confirmer les capacités de Ça, qui peut modifier le passé autant que le futur. L’apparition d’un personnage déjà connu des spectateurs et présent dans la franchise cinématographie renforce le statut intergénérationnel du clown.
Tous les épisodes de Ça: bienvenue à Derry sont maintenant disponible sur HBO Max !
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.