« Ça devient un conflit » : 5 actrices qui ont loupé un rôle important à cause de leur grossesse
Publié le Par Eliott Azoulai
Il n’est pas rare, dans le monde du cinéma ou de la télévision, qu’une actrice tombe enceinte avant ou pendant un tournage. Cela peut parfois même lui faire perdre un rôle dans un film ou une série… Zoom sur cinq exemples marquants.
Sommaire
- Courteney Cox n’a pas pu être l’une des Desperate Housewives à cause de sa grossesse
- Audrey Hepburn n’a pas pu jouer dans West Side Story car elle est tombée enceinte
- Charisma Carpenter s’est fait renvoyer de la série Angel car elle était enceinte
- Jodie Foster a été remplacée par Ashley Judd dans Double Jeu à cause de sa grossesse
- Hunter Tylo a loupé un rôle dans Melrose Place car elle était enceinte
Courteney Cox n’a pas pu être l’une des Desperate Housewives à cause de sa grossesse

2004 a été une année importante pour Courteney Cox, qui a fait ses adieux à son rôle de Monica Geller dans Friends après dix saisons, et a accueilli son premier enfant, une fille prénommée Coco. Et c’est précisément à cause de cette grossesse que l’actrice a dû renoncer à jouer l’une des héroïnes de la série Desperate Housewives, qui a été lancée quelques mois après la fin de Friends.
Il se murmure en effet que Courteney Cox était le premier choix de Marc Cherry, créateur de Desperate Housewives, pour le rôle de Susan Mayer. Mais cela n’a pas pu se faire car la star était enceinte. D’autres actrices ont ensuite été envisagées comme Calista Flockhart, Heather Locklear, Mary-Louise Parker, Sela Ward ou encore Julia Louis-Dreyfus… jusqu’à ce que Teri Hatcher ne soit finalement choisie.
Audrey Hepburn n’a pas pu jouer dans West Side Story car elle est tombée enceinte

La légendaire Audrey Hepburn a été approchée pour le rôle de Maria dans le film West Side Story, sorti en 1961 au cinéma. Mais l’actrice est tombée enceinte peu avant le début du tournage et a donc décliné l’offre. Pour cause, la star avait déjà fait deux fausses couches par le passé et ne souhaitait pas prendre de risques en acceptant un rôle qui pouvait lui demander des efforts physiques. C’est donc Natalie Wood qui a finalement été choisie pour être l’héroïne de West Side Story.
Charisma Carpenter s’est fait renvoyer de la série Angel car elle était enceinte

Alors qu’elle était l’une des actrices principales d’Angel, spin-off de Buffy contre les vampires, Charisma Carpenter a été écartée de la série en plein milieu de la saison 4… peu après l’annonce de sa grossesse. Interrogée à ce sujet lors de la convention Dragon Con en 2009, l’actrice a déclaré – comme le rapporte le média Vanity Fair : « Ce qu’il s’est passé est que ma relation avec Joss (Whedon, créateur des deux séries, ndlr) est devenue tendue. On a tous nos problèmes en coulisses, ce qui était mon cas aussi, et puis je suis tombée enceinte. Et je suppose que, dans son esprit, il voyait la saison 4 différemment ».
L’interprète de Cordelia Chase, dont le personnage tombe dans le coma au cours de la saison 4, poursuit : « Je pense que Joss était, honnêtement, en colère. Je pense qu’il était en colère contre moi, et je le dis avec tendresse. C’est une dynamique très complexe : travailler pour quelqu’un pendant tant d’années, avec des attentes, et en plus participer à une série pendant huit ans, il faut vivre sa vie. Et parfois, vivre sa vie s’oppose à la vision du créateur pour l’avenir. Et ça devient un conflit, et c’est ce que j’ai vécu ».
Jodie Foster a été remplacée par Ashley Judd dans Double Jeu à cause de sa grossesse

Jodie Foster avait initialement été sélectionnée comme tête d’affiche du film Double Jeu, qui est sorti dans les salles de cinéma en 1999. Cependant, l’actrice est tombée enceinte de son premier enfant. C’est donc Ashley Judd qui a pris sa place et ainsi incarné Elizabeth « Libby » Parsons, l’héroïne du long-métrage. Interrogée à propos de Double Jeu par le magazine américain Entertainment Weekly, Ashley Judd a confié que le rôle lui avait demandé beaucoup d’efforts, à la fois sur le plan physique et émotionnel. Pour cause, l’actrice a fait elle-même la plupart de ses cascades lors du tournage.
Hunter Tylo a loupé un rôle dans Melrose Place car elle était enceinte

Célèbre pour son rôle de Taylor Hayes dans le feuilleton Amour Gloire et Beauté, Hunter Tylo devait rejoindre la distribution de Melrose Place à partir de la saison 5 de la série. L’actrice avait en effet été choisie pour incarner Taylor McBride, un nouvelle résidente. Mais, quand le producteur Aaron Spelling a découvert que Hunter Tylo était enceinte, il l’a remplacée par Lisa Rinna.
Le producteur estimait que la star d’Amour Gloire et Beauté ne correspondait plus à la description du personnage. Hunter Tylo a alors porté plainte pour discrimination liée à la grossesse, renvoi injustifié et rupture de contrat, un procès qu’elle a remporté et pour lequel elle a été dédommagée de 5 millions de dollars.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.