« Ça gâche tout ! », « affreux », « horrible », « ridicule » : les fans furieux après la diffusion en accéléré de Harry Potter sur TF1
Publié le Par Mathilde Fontaine
Alors que le marathon Harry Potter se poursuit sur TF1 avec la diffusion ce mardi 18 novembre d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix, les téléspectatrices et téléspectateurs fans de la saga ne cessent de crier au scandale sur les réseaux sociaux. En cause : le fait que les films soient diffusés en version accélérée !
Ce mardi 18 novembre, TF1 continue de nous livrer toute sa magie avec la diffusion d’un nouveau volet d’Harry Potter en prime time. Démarré le 21 octobre dernier, le marathon de la célèbre saga cinématographique va ce soir lever le voile sur son 5e opus, à savoir Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Oui, mais voilà, si beaucoup sont ravis de ce nouveau rendez-vous du mardi soir, d’autres sont très en colère. Et cela pour une très bonne raison.
Sommaire
Harry Potter en accéléré sur TF1 !

Si vous avez vu Harry Potter au cinéma, que vous n’hésitez jamais à retourner à Poudlard en DVD ou en regardant la saga sur HBO Max, vous avez certainement noté un détail – qui est pourtant loin d’en être un – lorsque les films sont diffusés à la télévision.
Eh oui, c’est un fait pointé du doigt par les fans de le première heure : les voix de Harry, Hermione, Ron et les autres personnages emblématiques de l’univers semblent beaucoup plus aigües à travers le petit écran. Et pour cause, lorsqu’ils passent à la moulinette de TF1, les films (que ce soit Harry Potter, ou d’autres titres américains), sont accélérés ! Un phénomène relève en réalité d’une obligation technique, et non d’un choix artistique de la part de la première chaîne.
Pourquoi les films sont diffusés 4% plus vite à la télévision qu’au cinéma ou en DVD ?
On vous l’expliquait le 28 octobre dernier lors de la diffusion de Harry Potter et la Chambre des secrets, si la franchise adapté des romans de J.K. Rowling est diffusée environ 4% plus vite sur TF1 qu’au cinéma, c’est tout simplement pour respecter la norme PAL de 25 images par seconde, versus 24 images par secondes dans les salles obscures. Pour autant, cette obligation est loin de plaire aux téléspectatrices et téléspectateurs qui, chaque année, partagent leur colère à ce sujet.
@TF1 on vous dérange pas à nous passer Harry Potter en accéléré ? Vous voulez le peuple dans la rue ça c'est ça ?
— Duduu (@Dudundco) November 11, 2025
Pourquoi vous avez rendu aiguë les voix de Harry Potter ???#tf1 #harryPotter
— Cedric33 (@lalaifofh) November 11, 2025
Pourquoi vous avez rendu aiguë les voix de Harry Potter ???#tf1 #harryPotter
— Cedric33 (@lalaifofh) November 11, 2025
Les fans de la saga très en colère devant TF1

« TF1, on vous dérange pas à nous passer Harry Potter en accéléré ? Vous voulez le peuple dans la rue ça c’est ça ?« , « Je pensais qu’il y avait un problème avec la VF ! », « C’est trop bizarre en accéléré c’est affreux« , « C’est abusé« , ou encore « C’est horrible (…) je trouvais que les voix étaient chelous contrairement aux DVD (…) ça m’a soûlé, j’ai enlevé, ça gâche tout ! », peut-on par exemple lire sur X, anciennement Twitter. Malheureusement, il ne semble pas que cette norme PAL puisse être supprimée d’un coup de baguette magique !
Harry Potter en accéléré c’est une horreur TF1 je vous hais
— Axaile 🫧 (@axailedefaucon) November 14, 2023
C horrible déjà dis toi qu une fois j avais regardé Harry Potter 4 a TF1 et je trouvais que les voix étaient chelous contrairement au dvd et après j ai percuté en allant sur Twitter que c était en accéléré 😭ça m a soûlé j ai enlevé ça gâche tout
— Tania (Taylor’s version) THE LIFE OF A SHOWGIRL 🧡 (@tiffusang) January 15, 2025
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.