« Ça m’a traumatisée » : Manon Azem, la voix française de Hermione Granger, révèle une anecdote gênante avec les fans de Harry Potter
Publié le Par Alexis Savona

Manon Azem est la voix d’Hermione Granger dans les huit films Harry Potter. Un rôle qui lui colle aujourd’hui encore à la peau, tant les fans sont attachés à son timbre unique. D’ailleurs, elle a révélé dans une interview avoir vécu un moment très gênant avec eux.
Manon Azem s’est initiée au doublage dès son plus jeune âge. Elle entre pour la première fois dans un studio à 5 ans, afin de doubler des petits rôles pour des films Disney. Mais c’est en 2001 que sa carrière explose grâce à Harry Potter. Alors qu’elle a seulement 10 ans, la jeune actrice devient la voix française d’Hermione Granger.
Une expérience qu’elle a partagée avec Kelyan Blanc (Harry) et Olivier Martret (Ron) tout au long des huit films. Et si ces derniers sont fans d’Harry Potter, ce n’est pas le cas de Manon Azem. Dans une interview pour Les savoir utiles, elle avoue ne pas du tout être intéressée par la franchise, ce qui lui a valu une grosse honte devant les Potterhead.
« La pire honte que j’ai eue de toute ma vie » confesse Manon Azem, la voix d’Hermione dans Harry Potter
Difficile de ne pas évoquer Harry Potter lorsqu’on rencontre Manon Azem. C’est donc un passage obligé lors de son entretien avec Les savoir utiles, et elle en profite pour raconter un moment très gênant. « Il s’agit de la pire honte que j’ai eue de toute ma vie » se remémore-t-elle, le sourire au coin. « Je suis invitée à l’avant-première à Bercy. On nous dit ‘après la projection, vous allez monter sur scène, vous allez dire une phrase et les gens vont reconnaître dans la salle.’ Moi je suis terrorisée parce que je ne suis pas fan d’Harry Potter. Donc je ne connais pas les dialogues » .

C’est donc, la peur au ventre, qu’elle entre sur scène devant 15 000 fans de la franchise, prête à faire ce qui sera pour elle, la honte de sa vie. « Je prends le micro et je ne sais toujours pas quoi dire. Dans un moment de stress, je dis une phrase qui n’existe pas. Sur les 15 000 personnes, je pense que 1000 ont crié Hermione (…) Depuis ce jour-là, je ne veux plus faire la voix. Ça m’a traumatisée » . Et si cette expérience l’a poussée à ne plus faire Hermione, un autre événement l’a amenée à exclure le personnage de sa vie.
@lessavoirsinutiles On a reçu la très talentueuse #ManonAzem dans nos studios ! 😍 Avant de découvrir son quiz, voici une anecdote : c'était elle, la doublure française d'Hermione Granger dans Harry Potter ! #SavoirsInutiles #Caminteresse #harrypotter #hermionegranger #doublage #Drole #humour ♬ son original – Les Savoirs Inutiles
Manon Azem a mal vécu le doublage d’Hermione
Invitée sur le plateau de l’émission de radio Mouv’, Manon Azem a partagé avoir mal vécu le doublage d’Hermione. « Je l’ai peu dit, mais c’est vrai que j’ai jamais été très à l’aise avec les enregistrements d’Harry Potter. C’est-à-dire que moi, quand j’étais petite il y avait une énorme pression et à l’époque, il n’y avait pas les réglementations qu’il y a aujourd’hui avec les enfants. On m’appelait à dix heures du soir, j’attendais deux heures dans les studios. On nous prenait, on finissait à minuit et demi. C’était un peu le zbeul’. Et moi, j’étais hyper stressée » .
Les enregistrements intensifs ne sont pas les seules causes de sa mauvaise expérience. « Très vite, j’ai commencé à muer. À avoir une voix plus grave et ils n’étaient pas contents du tout, parce que je ne ressemblais plus du tout à la voix de Harry Potter. Et du coup, ils me mettaient grave la pression genre, ‘Non, non, mais il faut que tu changes ta voix. Allège-la, allège-la’. Donc du coup, j’avais l’impression d’alléger, d’être mauvaise, d’être fausse » .

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.