« Ça m’a vraiment dérangé » : cette raison tragique pour laquelle Ma Sorcière bien-aimée s’est brusquement arrêtée
Publié le Par Drifa Maza
Ma Sorcière bien-aimée fait partie des sitcoms les plus culte du petit écran, au même titre que I Love Lucy, Sabrina l’apprentie sorcière, Friends et plus encore. La série portée par Elizabeth Montgomery était adorée des téléspectateurs. Pour autant, le programme s’est brusquement arrêté en 1972. Pourquoi ?
Pendant près de dix ans et huit saisons, Ma Sorcière bien-aimée a bercé des millions de foyers à travers le monde. Aujourd’hui encore, la sitcom américaine est constamment rediffusée à la télévision, pour le plus grand bonheur des admirateurs, qui adorent (re)découvrir les aventures de Samantha, une sorcière, qui tombe sous le charme de Jean-Pierre, un mortel.
Ma Sorcière bien-aimée a tiré sa révérence en 1972 au terme de sa huitième saison. Toutefois, il se trouve qu’avant d’être annulée, la sitcom populaire a d’abord été renouvelée pour deux autres chapitres. Pourquoi les saisons 9 et 10 n’ont-elles jamais vu le jour ?
Sommaire
Des audiences de plus en plus décevantes pour Ma Sorcière bien-aimée

Malgré la popularité renversante de Ma Sorcière bien-aimée dans les années 60, la série n’a pas rencontré le même succès lors de ses dernières saisons, dans les années 70. Dans l’oeuvre autobiographique intitulée Mom, Dad, Me, and Classic TV, Peter Ackerman, fils du célèbre producteur Harry Ackerman, revient sur sa carrière, sa vie, celle de ses parents et sur les raisons qui ont poussé à la fin prématurée de Ma Sorcière bien-aimée.
Dans les pages de son ouvrage, le scénariste évoque les audiences décevantes de la série culte. Selon Ackerman, en raison des changements de scénario, les auditeurs étaient moins intéressés par le déroulé de l’histoire, qu’ils trouvaient de plus en plus « idiot« .
La véritable raison derrière le soudain départ d’Elizabeth Montgomery de Ma Sorcière bien-aimée

Dans son livre, Peter Ackerman se souvient d’un différend qui a précédé le départ de l’actrice principale : « Je crois qu’elle [Elizabeth Montgomery] portait un jean à ce moment-là. Elle était presque penchée en avant donc son derrière dépassait un peu. Le réalisateur a dit ‘Oh, ma chérie Liz, je pourrais regarder ça toute la journée.’ Tout le monde a ri. J’étais, comme vous dites aujourd’hui, gêné. Ma mère était actrice. Et c’était ma tante Liz. Comment quelqu’un pouvait-il faire ce genre de commentaire ? Je me suis dit ‘Personne ne ferait un commentaire pareil à ma mère sur le plateau. Ça m’a vraiment dérangé ». Âgé de seulement 10 ans aux moments des faits, Peter Ackerman n’a pas pu réagir.
Après cette confrontation, Elizabeth Montgomery a contacté Harry Ackerman, l’un des producteurs de Ma Sorcière bien-aimée. Au téléphone, la comédienne lui a demandé de virer Bill Asher, son futur ex-époux qui était le réalisateur de la série à l’époque, avec qui elle ne s’entendait plus à cause de son comportement problématique. Face à cet ultimatum, Harry Ackerman a répondu que Bill était son partenaire et qu’il ne pouvait pas lui faire ça, ce à quoi Montgomery a répondu : « Eh bien, Ma Sorcière bien-aimée est terminée ».
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.