« Ça me fait chier ! »: pourquoi Marina Foïs s’en est pris au film Epouse-moi mon pote avec Philippe Lacheau et Tarek Boudali ?
Publié le Par Lea Goeb
S’illustrant magistralement tant dans des drames que dans des comédies, Marina Foïs est une actrice aussi brillante qu’impliquée et engagée. Dans une interview réalisée par le magazine queer Têtu, l’actrice a pu revenir sur son engagement et son devoir de personnalité publique, en évoquant le film réalisé par Tarek Boudali, Epouse-moi mon pote.
En 2018, le magazine Têtu a consacré une interview à Marina Foïs. Dans ce numéro, l’actrice a pu revenir sur son rapport au militantisme et à la comédie. Après avoir confié qu’elle s’était battue pour « virer les vannes sexistes » dans Papa ou Maman, l’actrice a pu exprimer son désarroi face à la comédie française Epouse-moi mon pote, sortie en 2017, qui véhicule selon elle des clichés sur l’homosexualité.
Marina Foïs n’a pas été conquise par la comédie Epouse-moi mon pote

Réunissant le duo d’acteurs de Babysitting, Philippe Lacheau et Tarek Boudali, cette comédie a connu un franc succès au box-office. Ce film est l’histoire de Yassine, un étudiant marocain à Paris. Alors que ce dernier perd son visa après avoir échoué à un examen, il se retrouve en situation irrégulière. La solution saugrenue qu’il trouve pour régulariser sa situation est de se marier avec son meilleur ami Fred. Mais c’est sans compter la méfiance d’un inspecteur qui soupçonne un mariage frauduleux et qui va commencer à les surveiller.
Marina Foïs a pu pointer du doigt les travers homophobes de la comédie : « Ça m’énerve quand Lacheau et Boudali, qui ont triomphé avec Babysitting, une comédie que j’adore et qui a fait des millions d’entrées, font ensuite Epouse-moi mon pote. C’est un film qui véhicule des clichés éculés sur des homos et un Marais qui n’existe plus. Ça me fait chier, parce que je les estime, qu’ils ont du pouvoir et un public.
L’actrice a également évoqué l’importance de s’engager dans le monde du cinéma, soulignant : « Notre parole est publique. On a une responsabilité. »
Lea Goeb
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.