« Ça ne passerait pas aujourd’hui ! » : quelle intrigue de La Petite Maison dans la Prairie serait censurée selon Dean Butler (Almanzo) ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Si La Petite Maison dans la Prairie jouit d’une popularité intacte à travers le monde, cinquante ans après sa première diffusion, il y a tout de même une intrigue de la série qui ne pourrait pas être diffusée de nos jours selon Dean Butler. Découvrez les confidences de l’acteur qui joue Almanzo Wilder.
Diffusée de 1974 à 1983 à la télévision américaine, La Petite Maison dans la Prairie est l’une des séries les plus populaires à travers le monde. Pour preuve, cinq décennies après son apparition sur les écrans, le programme créé par Michael Landon continue d’être multi-rediffusé, notamment en France, où cela est devenu une tradition ainsi qu’un rendez-vous annuel pour de nombreux fans.
Et, si les péripéties de Laura Ingalls (Melissa Gilbert) et sa famille sont toujours aussi appréciées des téléspectateurs, il y a malgré tout des scènes ou des intrigues de la série qui feraient scandale si elles étaient diffusées de nos jours à la télévision. C’est le cas notamment de l’histoire d’amour entre l’héroïne et Almanzo Wilder, qui ont une dizaine d’années d’écart.
Sommaire
Laura et Almanzo, couple controversé de La Petite Maison dans la Prairie ?

Interrogé par le média américain Fox News Digital en juin 2024, à l’occasion de la parution de son autobiographie Prairie Man : My Little House Life & Beyond, l’acteur Dean Butler s’est exprimé à propos de la relation entre Laura et Almanzo et a déclaré : « Ça ne passerait pas aujourd’hui. Il y aurait beaucoup trop de réactions négatives. C’est remarquable que nous n’en ayons pas eu autant… Mais je pense que cela a été traité si joliment que les gens… ont oublié la différence d’âge ».
Pour cause, Dean Butler était âgé de 23 ans lorsqu’il a rejoint la distribution de La Petite Maison dans la Prairie, en saison 6, tandis que Melissa Gilbert avait 15 ans. « Je pense que le public suivait Melissa depuis des années et l’aimait énormément. Ils voulaient la voir déclarer son amour à ce jeune homme avec tant d’honnêteté et d’innocence. Elle est tombée amoureuse dès le premier regard. Le public était prêt à l’accepter » poursuit l’acteur.
« Il n’y a pas eu de casting comme ça depuis La Petite Maison dans la Prairie »

Il souligne le fait que l’interprète de Laura Ingalls avait une « confiance totale » en Michael Landon, qui jouait son père à l’écran et qui dirigeait la série. « Melissa avait une relation très forte avec Michael Landon. Quand Michael lui a dit, ‘C’est l’homme qu’il te faut’, elle était prête à oublier toutes ses anxiétés et à se lancer. Et Michael n’a jamais trompé personne dans la série. Il avait vraiment tout compris. Il savait ce qu’il faisait. Il croyait profondément en son instinct créatif. Il était convaincu que ça marcherait ». Et il ne s’était pas trompé, Laura et Almanzo étant devenus l’un des couples les plus populaires du programme.
« Je suis vraiment reconnaissant d’avoir été l’homme à qui (Michael Landon) a confié cette tâche » ajoute Dean Butler, avant de conclure : « Il n’y a pas eu de casting comme celui qu’ils ont fait avec nous depuis. Ce genre de casting ne pourrait tout simplement pas exister aujourd’hui. Surtout pas dans une série grand public ».

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.