« Ça rendait fou » : Kathy Bates (Molly Brown) explique pourquoi le tournage de Titanic était éprouvant

« Ça rendait fou » : Kathy Bates (Molly Brown) explique pourquoi le tournage de Titanic était éprouvant

Partage
Lien copié !

Vingt-huit ans après sa sortie dans les salles de cinéma, Titanic continue de passionner et faire vibrer des millions de fans à travers le monde. Pour autant, le tournage ne fut pas de tout repos pour les acteurs, comme l’a confié Kathy Bates qui joue Molly Brown dans le film. Découvrez ses déclarations.

Il y a des films qui marquent à jamais le public et, de ce fait, les acteurs qui jouent dedans. Bien qu’elle occupe un rôle secondaire dans Titanic, la comédienne Kathy Bates s’estime « honorée » d’avoir pris part à un tel monument du cinéma comme elle l’a confié lors d’une interview pour Vanity Fair en 2019.

« Le rôle dans Titanic était tout simplement un cadeau » Kathy Bates

Jack et Molly dans Titanic
© 20th Century Fox

Alors qu’elle revenait sur les grands rôles de sa carrière, Kathy Bates a été interrogée sur Titanic dans lequel elle interprète Molly Brown, l’une des passagères à bord du paquebot. « Le rôle dans Titanic était tout simplement un cadeau » a-t-elle tout d’abord déclaré à Vanity Fair

Elle poursuit : « Nous nous sommes entraînés. Nous avions une femme qui nous apprenait littéralement à utiliser l’argenterie et à nous déplacer en tant que dames et à comment mettre nos serviettes sur nos genoux »

Kathy Bates qualifie le réalisateur James Cameron de « génie », de par son travail colossal sur Titanic, qui est devenu l’un des films les plus populaires de l’histoire du cinéma.

« Je ne sais pas comment Kate Winslet et Leonardo DiCaprio ont fait ça » Kathy Bates (Titanic)

Rose Dewitt Bukater et Jack Dawson dans le film Titanic 1997
© 20th Century Fox

« Ce qu’il a fait était tout simplement stupéfiant, et ça rendait fou en même temps, car le navire coulait la nuit, donc les tournages se sont déroulés toute la nuit. Donc, vous arriviez sur place à 17 heures et vous vous habilliez, puis vous restiez assis dans votre loge jusqu’à ce qu’ils vous appellent vers 3 heures du matin, et je ne sais pas comment Kate (Winslet) et Leo (DiCaprio) ont fait ça. Ils travaillaient tellement dur, et ils repoussaient leurs appels. Ils travaillaient dans l’eau froide. Et c’était, c’était une expérience incroyable » se souvient Kathy Bates. 

Elle a notamment fait part d’une anecdote mémorable sur le tournage. « Je me souviens après pris l’ascenseur, marché sur des planches et ouvert la porte, et j’ai vu des gens se promener comme si nous étions soudainement en 1912. Tout le monde portait des costumes incroyables de Deborah Scott. Elle avait eu des costumes du monde entier, genre 4000 costumes vintage, et je ne pouvais rien voir d’autre que ces gens qui étaient à l’arrière-plan, qui allaient et venaient, et je me suis dit, ‘Bon sang, j’ai l’impression d’avoir voyagé à une autre époque, à un autre endroit’ » raconte l’interprète de Molly Brown.

Et de conclure : « Paramount et la Fox ont dû s’associer pour créer ce magnifique opus, et il y en avait beaucoup parmi nous qui craignions que ça ne fonctionne pas. Et, au final, il a remporté tous ces Oscars, et je suis très honorée d’avoir pris part à ce film ».

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !