Caméra Café : mort de l’acteur Gérard Chaillou à 79 ans
Publié le Par Drifa Maza
C’est un terrible drame qui frappe la télévision française. Gérard Chaillou, connu pour avoir joué Jean-Guy dans la série culte Caméra Café, est décédé ce samedi 2 août à l’âge de 79 ans. Détails.
Gérard Chaillou, principalement connu du public pour ses rôles de Jean-Guy Lecointre dans Caméra Café et René dans Scènes de ménages, nous a quittés ce samedi 2 août à la suite d’une longue maladie inconnue du public, comme l’a révélé le groupe M6 dans un communiqué relayé sur X (anciennement Twitter) : « C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du comédien Gérard Chaillou, connu entre autres pour le rôle de Jean-Guy Lecointre, DRH de la série Caméra Café et pour avoir joué également dans Scènes de Ménages. M6 adresse toutes ses pensées à sa famille, à ses proches« .
Sommaire
Gérard Chaillou : un visage incontournable de la scène française

Un visage que les Français ayant grandi avec la télévision des années 2000 n’oublieront certainement pas. Gérard Chaillou était l’une des figures clés de la sitcom Caméra Café, diffusée de 2001 à 2004. Le programme avait par ailleurs récemment eu droit à un prime spécial diffusé sur M6 pour fêter les 20 ans de la série, durant lequel le comédien avait retrouvé ces anciens collègues.
En plus de son rôle emblématique dans Caméra Café, Gérard Chaillou a également prêté ses traits à René, un ami de Raymond, dans Scènes de Ménages et fait quelques apparitions dans Julie Lescaut, Camping Paradis, Joséphine Ange Gardien ou encore Munch. Du côté du grand écran, Gérard Chaillou a joué dans divers longs-métrages, dont Arsène Lupin, Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, J’accuse, Super-héros malgré lui et Que notre joie demeure, son dernier projet datant de 2024.
Une star de Caméra Café rend hommage à Gérard Chaillou

Yvan Le Bolloc’h, alias Jean-Claude dans Caméra Café, a tenu à rendre hommage à son ami à travers un message sur X : « S’il excellait dans les rôles de premier de cordée au sang froid, dans la vraie vie c’était évidement tout à rebours un homme délicieux. Gérard, extraordinairement cultivé, fine gueule comme pas permis, d’une inoxydable fidélité et d’une rare délicatesse. Pensées pour les siens« .
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.