Ces 8 choses que l'on retrouve dans tous les teen dramas

Ces 8 choses que l’on retrouve dans tous les teen dramas

Les teen dramas ont le vent en poupe depuis des années. Un peu plus élaborés côté écriture que des teen shows classiques, ils s'adressent à un public souvent plus âgé. Mais ces 8 choses ne disparaissent jamais de la recette miracle !

Les acteurs ne ressemblent en aucun cas à des adolescents

 

Si la plupart des teen dramas mettent en scène des ados en cours d’année de lycée ou à la fin, la plupart des acteurs se mettant dans leur peau n’ont cet âge là. Pour des raisons évidentes de casting, de légalité et parfois même d’aisance avec certaines scènes, les casteurs font appel à des comédiens plus vieux. Seulement, ils ont cru qu’on allait continuer à être dupe. On n’a jamais eu autant de muscles, de barbe et de centimètres à 16 ans. Jamais. Sauf si on travaillait déjà sur des chantiers.

Les séries où ça arrive : toutes.

Le port du pull à capuche est obligatoire

 

La base. Si tu joues dans un teen drama, tu es un ado normal, simple, qui vient d’un milieu modeste et qui porte le pull à capuche casual comme sonne-per et surtout, tu as la petite chemise à carreau, pour bien montrer que tu es peut-être un adolescent, mais que tu sais t’habiller presque comme un adulte. Tu es, avant tout, un garçon de 32… De 17 ans pardon, comme toi et… Toi.

Les séries où ça arrive : 13 Reasons Why, Teen Wolf, Riverdale

Le riche est forcément odieux

 

Dans les teen dramas, le riche est ignoble. Il a beaucoup de sous (enfin, ses parents), connaît son pouvoir et il n’hésite pas à s’en servir contre les minus de première année. En général, c’est le capitaine de l’équipe puisque papa et maman peuvent payer pour les infrastructures du lycée. Il est baraqué, il ne sait pas compter et il tape fort sur le casier pour impressionner. Il peut être un pitre brutal ou un criminel en puissance.

Les séries où ça arrive : Gossip Girl 13 Reasons Why, Teen Wolf

Les ados ont beaucoup de vocabulaire et parlent mal aux adultes

 

Dans teen drama il y a « jeunes » et « drames ». Du coup ça donne des récits avec des ados qui ont de grosses responsabilités, plus que dans la vie réelle. Ils doivent gérer un procès, poursuivre un serial killer, organiser les élections de leur ville. Tout ça, ça donne du pouvoir alors le respect pour les parents ? Disparu. Les ados parlent aux adultes comme à des chiens, alors que nous au même âge on n’aurait pas bronché pour finir nos légumes. Oui, le respect s’est enfui avec le réalisme scénaristique.

Les séries où ça arrive : Riverdale, Gossip Girl…

Ils ont tout mieux compris que tout le monde

 

Entre être un ado de teen drama et devenir un chef d’État de puissance mondiale, il n’y a qu’un pas. Ces jeunes là ont TELLEMENT de responsabilités par rapport aux ados de Disney Channel que l’on se demande si on ne serait pas idiot à côté d’eux. On n’a pas vraiment le souvenir, étant jeune, d’avoir autant de choses à faire à part réviser son bac L et sécher l’EPS. Eux ont déjà résolu tous les mystères de chaque épisode, traîné des adultes en justice et ont le temps de faire leurs devoirs. Oui, Riverdale, c’est à toi que je cause.

Les love stories sont absolument irréalistes

 

Clairement, les teen dramas doivent nous apporter un peu de romantisme. Mais il y a toujours le protagoniste amoureux de la même fille depuis 10 ans et qui n’a jamais osé lui avouer, même lorsqu’ils disséquaient ensemble un cœur de rat en cours d’SVT. Pourtant c’est si facile, ils partagent la même classe depuis l’âge de 4 ans, mais lui, continue de ne pas pouvoir respirer en sa présence. Surtout, il a fait vœu d’abstinence et s’est interdit toute entorse à son amour caché en embrassant absolument aucune autre personne en attendant de se faire remarquer.

Les séries où ça arrive : Newport Beach, Teen Wolf…

Le lycée est au courant de TOUT

 

Il y a souvent une bande de 7/8 personnes dans la série, mais par contre, tout le lycée est au courant de tout ce qui arrive aux protagonistes. Leurs ruptures, leurs disputes, leurs humiliations familiales… Chaque nouvelle est tweetée, instagrammée, diffusée et ça ne révolte quasi personne. Ah si, on nous dit dans l’oreillette que 13 Reasons Why est quasiment la seule série à parler des conséquences. 2017. Il était temps.

Plus de crimes et de vices que dans une série policière

 

Oui, la force des teen dramas réussis, c’est de montrer un visage d’une jeunesse affrontant si possible les réalités parfois complexes, violentes de la vie. Mais on soupçonne les scénaristes d’en faire parfois un poil trop. Une overdose par ci, un enlèvement par là, une arrestation, une vengeance pas loin… On admet que la jeunesse n’est pas un long fleuve tranquille, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Ah si ? Ah, bon.

Les séries où ça arrive : 13 Reasons Why, Newport Beach, Pretty Little Liars

Hannah Benayoun

hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.

Suivez nous !