« C’est ça le problème ! » : Valérie Lemercier regrette que cette phrase culte des Visiteurs lui colle à la peau

« C’est ça le problème ! » : Valérie Lemercier regrette que cette phrase culte des Visiteurs lui colle à la peau

Partage
Lien copié !

Propulsée au sommet de la gloire au début des années 90 grâce à son rôle de Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs, Valérie Lemercier admet que ce personnage lui colle aujourd’hui encore à la peau. Et notamment une réplique du film devenue mythique… Découvrez ses confidences.

Il y a des rôles qui marquent tellement les spectateurs qu’ils collent à la peau de leur interprète. Et Valérie Lemercier, révélée au grand public grâce à son personnage de Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs en 1993, en sait quelque chose. En effet, plus de trente ans après la sortie en salles de ce classique de la comédie française, la comédienne y est encore et toujours associée.

« On va m’appeler Jacquouille dès que je serai morte » Valérie Lemercier (Les Visiteurs)

Béatrice de Montmirail (Valérie Lemercier) dans Les Visiteurs.
© Walt Disney Studios Motion Pictures International (ex-Buena Vista International France)

Alors qu’elle était l’invitée du podcast Entrez sans Frapper sur La Première, à l’occasion de la sortie de son nouveau film Aimons-nous vivants !, Valérie Lemercier a été interrogée sur ce qu’il resterait d’elle après sa mort. Ce à quoi elle a répondu : « Moi, ça va être, ‘Monsieur Ouille, pas avec votre poncho ! Allez chercher une serpillère !’ ». Elle fait ainsi référence à l’une des scènes les plus culte du long-métrage Les Visiteurs, entre Béatrice de Montmirail et Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier). 

« Je pense que c’est ça le problème, c’est-à-dire, on va m’appeler Jacquouille dès que je serais morte » poursuit la star. Valérie Lemercier n’hésite d’ailleurs pas à donner un autre exemple significatif. « Et je pense que Céline (Dion), ça va être que Titanic. On va oublier tout le reste » ajoute-t-elle. Car oui, pour des millions de fans à travers le monde, la chanteuse canadienne est et restera l’interprète de My Heart Will Go On, la chanson titre du film de James Cameron.

Valérie Lemercier, une carrière bien remplie

Valérie Lemercier dans le film Le Petit Nicolas.
© Wild Bunch

Valérie Lemercier conclut : « Donc, il y a des trucs qui prennent toute la place et en même temps c’est rigolo ».

Si la comédienne s’est illustrée dans un grand nombre de films au fil de sa carrière, de Palais Royal à Aline – où elle joue justement le rôle de Céline Dion – en passant par Fauteuils d’orchestre, Le Petit Nicolas ou encore Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté, elle est aujourd’hui encore associée à son personnage des Visiteurs

Il faut dire que, avec 13 millions d’entrées en salles, la comédie de Jean-Marie Poiré est l’un des plus gros succès de l’histoire du box-office français. Difficile de rivaliser…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !