« C’est de la merde ! » : cash, Didier Bourdon balance sur Les Trois Frères et le tournage compliqué du film

Partage
Lien copié !

Si Les Trois Frères est entré au panthéon des comédies les plus culte du cinéma français, le tournage du film n’a pas été de tout repos pour Didier Bourdon. Lors d’une récente interview, l’acteur s’est confié à propos des difficultés qu’il a rencontrées à l’époque. Découvrez ses déclarations.

Quand on pense aux comédies françaises culte des années 90, on pense à Taxi, Le Dîner de Cons, Les Visiteurs, La Cité de la Peur ou encore bien sûr Les Trois Frères. Le film réunissant les Inconnus – Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus – a rencontré un franc succès au box-office, réunissant près de 7 millions de spectateurs en salles, et continue de séduire de nouveaux fans grâce à ses multiples rediffusions télé. 

Les Trois Frères, un tournage difficile pour Didier Bourdon

Didier et Bernard dans le film Les Trois Frères.
© Pathé Films / AMLF

Pour autant, si Les Trois Frères a marqué le cinéma français et hissé ses comédiens vedettes au rang de stars, tous ne gardent pas forcément un bon souvenir du tournage. C’est le cas de Didier Bourdon qui, lors d’une récente interview pour Ciné Télé Revue, s’est confié à propos des problèmes auxquels il a fait face à ce moment précis de sa vie.

Didier Bourdon souffrait de cyclothymie – un trouble de l’humeur se situant dans le spectre de la bipolarité – quand il était plus jeune, et cela a notamment impacté son expérience de tournage du film Les Trois Frères. Il raconte : « Je regardais les images, le soir, et je me disais : ’C’est de la merde !’. Puis j’écoutais un peu Sting, et je disais la même chose : ‘C’est de la merde !’. Là je savais que je n’étais pas objectif, que c’est mon humeur qui avait vrillé »

Les Inconnus bientôt de retour ? Didier Bourdon répond !

Bernard, Pascal et Didier prennent une photo dans Les Trois Freres
© Pathé Films / AMLF

Lors de ce même entretien, Didier Bourdon s’est exprimé à propos d’un éventuel retour des Inconnus et a déclaré : « Comme Paul McCartney dit : ‘Je serai toujours un ancien Beatles’, je serai toujours un Inconnu. Ça a été si fort pour nous et pour les gens. J’aimerais qu’on remonte une fois sur scène. Bernard Campan pour l’instant ne veut pas, mais ce n’est pas fermé. Riad Sattouf écrit un scénario pour nous trois. Peut-être que ce film nous aidera à nous retrouver »

À ce jour, le dernier film en date réunissant les Inconnus est Les Trois Frères : Le Retour qui, sorti en 2014, est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des critiques. Bernard Campan a même avoué, des années après, qu’il regrettait d’avoir tourné cette suite….

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !