« C’est de la merde ! » : Pourquoi Didier Bourdon détestait-il Les Trois Frères ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Aujourd’hui considéré comme un monument de la comédie française, Les Trois Frères n’a pourtant pas laissé que de bons souvenirs à Didier Bourdon. L’acteur culte des Inconnus s’est exprimé sur le film et il n’a pas été tendre avec…
Impossible d’évoquer la comédie à la française sans penser aux Inconnus. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ont marqué toute une génération avec leurs sketchs culte, leurs chansons parodiques et, bien sûr, Les Trois Frères. Sorti en 1995, le film est devenu un classique absolu. Mais dans les coulisses, tout n’était pas aussi fun que ce que le public a vu à l’écran. Des années plus tard, Didier Bourdon est revenu sans filtre sur cette période et le constat est brutal.
« Je n’étais pas objectif«

Avant d’être des stars du cinéma, les Inconnus explosent au début des années 1980 grâce au Théâtre de Bouvard. Des sketchs absurdes, des tubes parodiques, des personnages et des répliques devenus iconiques (à mort Louis Croix-V-Bâton). Le trio impose son style et conquiert le public. Logiquement, le passage au cinéma avec Les Trois Frères semble être la suite parfaite.
Sauf que pour Didier Bourdon, l’expérience est loin d’être euphorique. Lors d’un entretien accordé à Ciné Télé Revue le 24 juillet dernier, l’acteur explique qu’à l’époque du tournage, son état d’esprit n’était pas au top. Il révèle avoir souffert plus jeune de troubles cyclothymiques, et cela a clairement influencé son regard sur son propre travail.
« Je regardais les images, le soir, et je me disais : ‘C’est de la merde !’ » a déclaré le comédien. Un jugement radical, qu’il appliquait d’ailleurs à tout… même à la musique de Sting. Un signe pour lui que le problème ne venait pas de l’œuvre, mais bien de son humeur : « Là je savais que je n’étais pas objectif, que c’est mon humeur qui avait vrillé. »
Un nouveau film des Inconnus après Les Trois Frères ?

Aujourd’hui, le regard est évidemment différent. Les Trois Frères est devenu un pilier de la pop culture française, rediffusé en boucle et cité par des générations entières. Et Didier Bourdon n’a jamais renié l’importance des Inconnus dans sa vie.
Interrogé sur un éventuel retour du trio, l’acteur se montre plutôt ouvert. Il se définit toujours comme un Inconnu, comme « Paul McCartney dit « je serai toujours un ancien Beatles ». Même si Bernard Campan freine pour l’instant, la porte n’est pas fermée. D’autant plus qu’un scénario écrit par Riad Sattouf pour les trois comédiens est en préparation.
Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,