« C’est devenu très difficile » : Lea Thompson brise le silence sur les tensions dans Retour Vers le Futur

Le tournage de Retour Vers le Futur a eu son lot de rebondissements. Entre un acteur qui a été viré en cours de route et des conflits qui ont éclaté entre une star du film et le réalisateur, les coulisses n’ont pas été de tout repos.

Retour Vers le Futur a vécu son lot de dramas dans les coulisses. Par conséquent, le casting ne tournait pas dans une ambiance des plus paisibles. C’est en tout cas ce qu’a révélé Lea Thompson (Lorraine) au cours d’une interview.

Un acteur a été viré au cours du tournage de Retour Vers le Futur

Eric Stoltz dans Retour Vers le Futur
© Universal Pictures

Dès le départ, Robert Zemeckis envisageait d’engager Michael J. Fox pour le rôle de Marty. Malheureusement, ce dernier n’était pas disponible puisqu’il était très occupé à jouer dans Sacrée Famille. Le réalisateur s’est donc tourné par dépit vers Eric Stoltz. Le tournage de Retour Vers le Futur a ainsi débuté avec l’acteur américain, mais Robert Zemeckis a remarqué qu’il ne faisait pas l’affaire car il prenait le rôle trop au sérieux.

La sentence est alors tombée, et Eric Stoltz a été viré de Retour Vers le Futur. Un événement qui a eu de lourdes conséquences sur le tournage, car non seulement il était à un stade très avancé, mais en plus parce que Lea Thompson était très amie avec Stoltz. Robert Zemeckis a ensuite forcé pour que Michael J. Fox prenne la relève du premier interprète de Marty McFly. Ce recast a ainsi créé une mauvaise ambiance sur le tournage, surtout entre Lea Thompson et Michael J. Fox.

Le conflit entre Crispin Glover et le réalisateur de Retour Vers le Futur

George McFly dans Retour vers le futur, interprété par Crispin Glover
© Universal Pictures

Le renvoi d’Eric Stoltz n’est pas la seule controverse survenue lors du tournage de Retour Vers le Futur. En off, Crispin Glover est entré en conflit avec Robert Zemeckis. L’interprète de George McFly n’aurait pas aimé la fin du premier volet, et aurait demandé une grosse augmentation pour jouer dans le deuxième film. N’ayant pas eu ce qu’il voulait et n’approuvant pas les choix artistiques du réalisateur, Crispin Glover aurait claqué la porte et n’est pas revenu dans Retour Vers le Futur 2.

Lea Thompson avoue que ces conflits ont impacté les tournages

Lorraine et Biff dans Retour Vers le Futur
© Universal Pictures

Dans un entretien avec Undertheradarmag, Lea Thompson est revenue sur ces deux scandales survenus sur le tournage de Retour Vers le Futur. Et elle en a profité pour exprimer son ressenti. « C’était très dur à cause de ce qui s’est passé avec Eric et Michael, et Crispin avait beaucoup de sentiments très forts à propos de certaines choses, et son approche du cinéma – il devenait très émotif sur certains sujets, donc c’est devenu difficile pendant ses scènes. C’était un long tournage, beaucoup de travail acharné, et beaucoup de choses se sont produites« . Malgré ces nombreux soucis dans les coulisses, Retour Vers le Futur a réussi à devenir le film culte que l’on connaît.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !