« C’est très dur » : pourquoi Marc Blucas (Riley) a-t-il brutalement quitté Buffy contre les vampires ?

Partage
Lien copié !

Riley Finn est un personnage mémorable des saisons 4 et 5 de Buffy contre les vampires. Alors pourquoi son interprète, Marc Blucas, a-t-il quitté la série culte après seulement quelques apparitions ? Serieously vous dit tout.

Une chose est sûre, le départ de Marc Blucas de Buffy contre les vampires n’est pas passé inaperçu. Réalisant que sa relation avec l’héroïne campée par Sarah Michelle Gellar n’irait pas plus loin, Riley quitte Sunnydale pour retourner dans l’armée au milieu de la saison 5 du programme. Cette décision soudaine du personnage est marquée notamment pas le renvoi de l’acteur, qui n’a plus jamais remis les pieds sur le plateau de tournage ou dans la ville fantastique – à l’exception d’un caméo dans la saison 6. Pourquoi le comédien a-t-il tiré sa révérence si tôt dans son intrigue ?

Marc Blucas ne voulait pas rester éternellement dans Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires Riley
© The WB

En 2005, quelque temps après avoir quitté Buffy contre les vampires, Marc Blucas a justifié son départ auprès du média Backstage, en donnant sa version des faits. L’interprète de Riley Finn explique notamment qu’il a voulu lui-même partir et qu’il ne se sentait pas de rester dans la série sur le long terme : « Je pense que j’avais signé pour quatre ans, mais après la première saison, Joss et moi avons eu une conversation à ce sujet, et j’ai dit : ‘Hé, j’aimerais vraiment faire une autre saison ou une demi-saison’. Je lui ai dit que je reviendrais pour autant d’épisodes qu’il le souhaitait. Il l’a bien pris ».

Marc Blucas s’explique sur son départ de la série

Ainsi, après avoir discuté avec les producteurs et créateurs, Marc Blucas a choisi de quitter Buffy contre les vampires. Toutefois, l’acteur assure qu’il ne regrette pas son temps dans la série, ni de l’avoir arrêtée : « C’est en quelque sorte ce que j’attendais de la série, de n’être dedans que pendant environ un an. J’ai fait un an et demi, et je pense que c’est ce qu’ils attendaient de moi. Dans une série comme Buffy, qui a une fanbase aussi fidèle, c’est dur d’y entrer en étant un nouveau personnage et le nouveau petit-ami, alors que les admirateurs veulent uniquement retrouver ce avec quoi ils ont grandi et appris à aimer au cours des premières années. C’est très dur. Je pense que l’intention de tout le monde était de faire venir un nouveau personnage pour quelques années afin d’éliminer l’ancien du système – ou du moins, d’essayer de le faire ».

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !