« C’est très violent ! » Quelle scène traumatisante a été coupée de Star Wars 3 ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Si vous pensez tout connaître de la saga Star Wars, détrompez-vous. Les films culte de George Lucas cachent des secrets bien sombres, même pour les plus grands fans. C’est le cas de cette scène coupée qui a mis mal à l’aise le réalisateur lui-même.
Quand on pense à La Revanche des Sith, le sixième opus de la saga Star Wars, difficile d’oublier l’Ordre 66, ce moment glaçant où les clones se retournent contre les Jedi. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’une version bien plus sombre avait été tournée… au point d’être jugée insoutenable.
Sommaire :
La scène de Star Wars qui a choqué George Lucas

Moment iconique de la saga et du déclin d’Anakin Skywalker vers le côté obscur, la scène où le futur Dark Vador massacre de jeunes Jedi en devenir a marqué les fans. Mais elle était au départ bien plus terrifiante… Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Star Wars Theory, le coordinateur des cascades de la prélogie, Nick Gillard, a dévoilé l’existence d’une scène coupée jamais montrée au public.
Lors de l’attaque du Temple Jedi par Anakin Skywalker, l’élève d’Obi-Wan Kenobi croise un groupe d’enfants en train de découvrir leur lien avec la force. Dans la version sortie en salles, la caméra s’arrête simplement lorsqu’il allume son sabre laser. Un simple plan, mais qui suffit à comprendre l’horreur de ce qui va suivre, en évoquant leur mort des mains d’Anakin.
Pourtant, d’après Gillard, la scène allait beaucoup plus loin : coups de sabre portés directement sur des jeunes padawans, étranglement d’une petite fille… « Lorsqu’on l’a fait, nous voulions que cela soit violent car on parle [d’Anakin] et de l’Ordre 66. Je pense avoir porté le premier coup à la gorge de l’enfant, qui est horrible – il était directement porté à sa gorge. [Anakin] attrape la petite fille et l’étrangle, je crois que cela a été coupé aussi« . Des images si choquantes que George Lucas lui-même aurait réagi en déclarant « Oh là là, c’est très violent« .
Un moment qui aurait changé la saga Star Wars

Si Lucas a choisi d’écourter cette séquence, ce n’est pas par hasard. Star Wars a toujours été pensé comme une saga familiale, accessible aussi aux enfants. Montrer Anakin assassinant explicitement des enfants aurait sans doute marqué à vie les jeunes spectateurs et changé radicalement le ton de la trilogie. Au final, Lucas a préféré suggérer plutôt que montrer. Le simple geste d’Anakin dégaînant son sabre, associé à ce que l’on apprend ensuite par les dialogues avec Padmé, suffit à faire comprendre l’ampleur du massacre, sans en montrer la brutalité frontale.
Khalil Auguste Ndiaye