« C’est une saloperie cette fille ! » : quel est le gros regret de Thomas Astruc au sujet de Chloé Bourgeois dans Miraculous ?
Publié le Par Lea Goeb

A l’occasion d’une interview pour Serieously, le créateur de Miraculous, Thomas Astruc, a livré ses secrets de conception et de réalisation concernant ses personnages et ses intrigues. Ce moment privilégié lui a permis de revenir sur un personnage particulier, Chloé Bourgeois, et d’en exprimer quelques regrets.
Peste, pourrie gâtée ou encore harceleuse en puissance, Chloé Bourgeois a tout d’une parfaite antagoniste. Dans Miraculous, elle incarne brillamment le contre-pied de l’héroïne douce et aimable que symbolise Marinette. Superficielle et irrespectueuse, cette personnalité clivante n’empêche pas le réalisateur, Thomas Astruc, d’aimer l’écrire et l’utiliser, bien qu’il tienne quelques regrets à son égard.
L’erreur concernant Chloé Bourgeois dans Miraculous

Le principal regret du réalisateur réside dans le fait d’avoir utilisé Chloé comme un ressort de comédie. Comme Thomas Astruc a confié au micro de Serieously : « On a trop rendu comiques ses mauvaises actions, et c’est pas bien de faire ça. Le public se dit ‘comme elle nous fait rire, elle est gentille’ et du coup, les gens l’aiment bien. On a réussi à créer de l’empathie. Les gens peuvent s’attacher à elle, et c’est une erreur en fait, parce que c’est une saloperie cette fille. »
Bien que Chloé Bourgeois ait su s’attirer cette forme de sympathie de la part des fans, le réalisateur assure que ce personnage est tout sauf positif : « C’est une méchante, elle fait partie des méchants. Il n’y a pas à se dire qu’elle est cool ou quoi que ce soit. C’est un très bon personnage de comédie parce qu’elle est extrême dans sa connerie, mais du coup, la rendre trop marrante, ça l’a rendue trop positive. »
Si le personnage de Chloé a pu devenir en quelques sortes positif sur certains points, il n’empêche qu’il soulève d’importants thèmes moraux, qui, selon Thomas Astruc, reflètent des préoccupations actuelles de notre société.
Un personnage de Miraculous qui résonne avec le « monde actuel »

Si Miraculous se concentre davantage sur l’exploration d’un univers héroique, voire mystique et magique, il n’empêche que la série reflète de nombreux travers de notre société actuelle. Le personnage de Chloé en est la parfaite retranscription. Thomas Astruc Astruc précise : « Chloé est devenue une super méga influenceuse, elle voyage partout dans le monde pour répandre la mauvaise parole. Et ça résonne vachement avec ce qu’on voit dans le monde actuel, on voit qu’il y a énormément de gens qui ont de plus en plus d’influence alors qu’ils racontent tous vraiment des saloperies. »
*Propos recueillis par Mathilde Fontaine
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.