« C’était dur » : Jacques Villeret et Thierry Lhermitte s’entendaient ils bien sur le tournage du Dîner de cons ?

Partage
Lien copié !

Comédie on ne peut plus culte, Le Dîner de cons réunit à l’écran Jacques Villeret et Thierry Lhermitte sous la direction de Francis Veber. Mais alors, les interprètes de François Pignon et Pierre Brochant étaient-ils amis en coulisses ?

C’est l’un des piliers de notre cinéma et des comédies françaises. Sorti en 1998, Le Dîner de cons représente en effet à lui seul ce que l’humour tricolore a pu faire de mieux, et n’a presque pas pris une ride, même après presque 30 ans. Rediffusé à de très nombreuses reprises, le film culte ne lasse jamais ses premiers fans et réussit à cueillir celles et ceux qui ne l’avaient jamais vu, grâce à un rythme au cordeau et des répliques qui font mouche et deviennent instantanément mythiques. Un symbole du paysage ciné tricolore que l’on doit à Francis Veber, lui qui a écrit la pièce d’origine.

Thierry Lhermitte a succédé à Claude Brasseur dans le rôle de Brochant

Juste Leblanc, Pierre Brochant et François Pignon Le diner de cons
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Car oui, au départ, Le Dîner de cons était bel et bien une pièce de théâtre. Créée en 1993, celle-ci, au théâtre des Variétés à Paris, mettait en scène Jacques Villeret dans le rôle de François Pignon, tandis que c’est Claude Brasseur qui interprétait Pierre Brochant. Si le premier a repris son rôle pour l’adaptation en long-métrage – et a d’ailleurs reçu en 1999 le César du Meilleur acteur pour sa performance – le second a de son côté laissé sa place à Thierry Lhermitte pour la version filmée. Et si la mayonnaise entre Villeret et Lhermitte prend à l’écran, était-il de même en coulisses ?

Le Dîner de cons : un tournage difficile

Pierre Brochant Le Diner de Con
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Ce n’est un secret pour personne, Francis Veber est un cinéaste qui sait ce qu’il veut, et qui rend parfois les tournages assez compliqués pour ses acteurs. Un caractère affirmé que Thierry Lhermitte a déjà mis en lumière, notamment lors d’une interview donnée en 2021 sur le plateau de C à Vous. « C’était dur. Parce que Francis Veber, il veut entendre ce qu’il a écrit. Moi je n’étais pas habitué à ça. J’ai beaucoup souffert, mais j’ai beaucoup appris« , avait-il déclaré. Mais alors, celui qui est même allé jusqu’à « pleurer dans la loge maquillage de frustration et de colère« , selon Francis Veber, trouvait-il une épaule auprès de son partenaire de jeu ?

Thierry Lhermitte admiratif de Jacques Villeret

François Pignon est joué par Jacques Villeret dans Le Dîner de Cons.
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Si Thierry Lhermitte a toujours été assez discret envers sa relation avec Jacques Villeret et n’a fait que peu de déclarations à son sujet, il semble qu’il avait une admiration toute particulière pour lui, que l’on peut clairement voir transparaître dans Le Dîner de cons. On a pu notamment pu voir les deux hommes souriant et riant ensemble sur des photos capturées au moment de la promotion du film, et nul doute que si l’un pouvait compter sur l’autre durant le tournage, même si Jacques Villeret était très bon élève et ne voulait surtout pas décevoir son metteur en scène et ami.

En 2024, Alexandre Villeret a en effet publié Le Dîner de cons par Jacques Villeret, dans lequel on retrouve le célèbre texte du Dîner de cons annoté et commenté par l’interprète de François Pignon. Un comédien que le monde du cinéma a souvent qualifié de gentil et doux malgré l’immense tristesse qui l’habitait et l’alcoolisme qui l’a emporté en 2005. Et si cette disparition a bouleversé de nombreux français, Thierry Lhermitte faisait bien partie des nombreuses personnalités présentes à ses obsèques pour lui adresser un dernier hommage. Preuve que Brochant n’avait pas oublié son Pignon.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !