« C’était une faveur » : quelle star du Cinquième Élément a détesté jouer dans le film culte ?
Publié le Par Alexia Malige

Figurant parmi les plus gros succès de Luc Besson, Le Cinquième Élément reste aujourd’hui encore un grand classique de la science-fiction dans le monde du cinéma. Un film original porté par un casting 5 étoiles, qui n’est toutefois pas au goût de tout le monde…à commencer par l’un des acteurs principaux, qui l’a véritablement en horreur.
Des cheveux orange, une robe en bandelettes blanches, une Maïwenn bleue et un Bruce Willis moulé dans son débardeur mandarine, autant d’images emblématiques et ô combien singulières qui permettent de reconnaître Le Cinquième Élément en un clin d’oeil. Fort de son casting – essentiellement américain – de renom et de ses costumes imaginés par Jean-Paul Gaultier, le film réalisé et co-écrit par Luc Besson s’est vite imposé comme un OVNI que tout le monde voulait découvrir et a donc connu un important succès en France, où il a réuni plus de 7,7 millions de spectateurs à sa sortie en salles en 1997. Outre-Atlantique, en revanche, le long-métrage n’a pas tellement séduit le public, qui ne lui a montré qu’un intérêt très modéré.
Il faut dire que la proposition était extrêmement particulière et avait de quoi dérouter. D’ailleurs, les Américains ne sont pas les seuls à avoir boudé le film. Le comédien britannique Gary Oldman, qui fait pourtant partie de la distribution principale, n’a jamais apprécié le long-métrage et ne s’est pas caché pour le dire.
Sommaire
Gary Oldman ne « supporte pas » Le Cinquième Élément
Bien qu’il incarne l’un des personnages les plus importants du film, à savoir Jean-Baptiste Emmanuel Zorg, Gary Oldman ne porte pas Le Cinquième Élément dans son coeur. L’acteur anglais, qui se montre souvent très critique envers son travail et sa filmographie, n’a ainsi pas hésité à partager le fond de sa pensée concernant l’oeuvre de Luc Besson.
Dans une interview accordée à Playboy en 2014, il affirmait tout simplement qu’il ne la « supportait pas ». Un avis bien tranché, qu’il a confirmé lors d’un autre entretien, au cours duquel il a justifié sa participation au film par le fait qu’il devait rendre service au cinéaste français, avec lequel il avait déjà travaillé dans Léon. « Je réalisais un film et Luc Besson était l’un des producteurs et m’avait aidé à trouver les financements […] Il m’a appelé. Il m’a dit : ‘j’ai besoin de toi pour faire un film’. Je n’ai pas lu le scénario, c’était une faveur ».
Le journaliste a alors appuyé sur le fait que Le Cinquième Élément était néanmoins devenu culte, ce à quoi l’acteur a répondu en riant : « Je sais ! On vit dans un monde de dingue… ».
Un acteur souvent insatisfait de son travail

S’il ne prend pas de pincettes pour exprimer son mépris vis à vis du Cinquième Élément, Gary Oldman a souvent émis des avis négatifs sur ses divers projets passés. Cela a même été le cas avec sa performance dans la saga Harry Potter, qu’il ne trouve pas à la hauteur de l’univers magique. « Je pense que mon travail était médiocre » avait-il confié dans le podcast Happy Sad Confused. Le comédien regrette ainsi de ne pas s’être assez impliqué dans le rôle de Sirius Black et aurait aimé pouvoir proposer plus.
« Peut-être que si j’avais lu les livres comme Alan Rickman, si j’avais pris de l’avance, si je m’étais renseigné… Je pense honnêtement que je l’aurais joué différemment ». Des mots durs envers lui-même, malgré le fait que l’oncle de Harry fasse partie des héros les plus populaires du monde des sorciers.
Ce regard très autocritique le conduit toutefois à toujours se dépasser en allant explorer de nouveaux univers, offrant au public des prestations toujours très différentes les unes des autres. En 2018, Gary Oldman a d’ailleurs été récompensé par l’Oscar du Meilleur acteur pour le film Les Heures Sombres, dans lequel il était absolument méconnaissable dans la peau de Winston Churchill. Encore une preuve de sa dévotion totale pour le 7ème art.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction