Cette artiste imagine les princesses Disney si elles n’avaient pas un corps idéalisé, et le résultat est génial

Partage
Lien copié !

C’est bien connu, dans les films d’animation Disney, les princesses ont toutes la taille fille et ont été dessinées selon des idéaux de beauté parfaitement irréalistes. Des proportions insensées qu’une artiste a décidé de modifier afin de révéler l’apparence que les héroïnes des studios auraient dû avoir pour ressembler à de vraies personnes. 

Taille de guêpe, ossature délicate et doigts de fées, toutes les princesses de l’univers Disney se ressemblent en un point : elles sont extrêmement menues. Beaucoup trop même ! Si l’on s’intéresse un tant soit peu à leur design, on se rend rapidement compte que les proportions ne sont pas bonnes et tendent à renvoyer un corps féminin irréaliste et complètement idéalisé. 

Qu’il s’agisse d’Ariel, de Raiponce, de Belle ou encore d’Elsa, toutes ont été imaginées selon des stéréotypes de beauté utopiques, qui ne correspondent pas au physique véritable des femmes. Les personnages sont ainsi beaucoup trop minces, bien que pourvues de jolies courbes au niveau de la poitrine et des fesses, et leur tête est bien souvent trop grosse par rapport au reste de leur corps. 

Cendrillon princesse Disney
© Disney

Cela a donc tendance à envoyer un mauvais message aux petites filles, qui pensent alors qu’il faut qu’elles parviennent à ressembler à cela pour être belles. C’est pourquoi l’artiste the.curious.illustrator a décidé de repenser les grandes figures des films d’animation Disney, en leur offrant un corps réaliste, auquel les femmes peuvent s’identifier. Et le résultat est bluffant !

Des princesses réalistes et jolies, mais avec des bourrelets !

A travers le regard de cette utilisatrice de TikTok, on redécouvre donc des héroïnes iconiques du monde enchanté, avec quelques kilos supplémentaires. Une nouvelle apparence plus ronde, qui les rend finalement plus humaines, sans pour autant entacher leur charme et leur beauté.

Elsa, Jasmine, Megara, Ariel, Belle, Cendrillon, Raiponce et Aurore ont ainsi toutes la chance de gagner un peu de chair et de vie sous le crayon de l’artiste, qui nous montre donc que quelques bourrelets n’enlèvent rien au glamour de nos princesses favorites.

Une évolution physique à venir chez les futurs personnages de Disney ?

Mirabel dans Encanto
© Disney

Si la marque de fabrique des studios a toujours été ses personnages aux proportions étonnantes, les nouvelles équipes de dessinateurs de Disney ont eu tendance à rectifier le tir ces dernières années en tentant de proposer des corpulences un peu plus réalistes. Cela a notamment été le cas avec Vaiana, qui est la première héroïne Disney à avoir d’un corps moins idéalisé. Il en va de même pour Mirabel dans Encanto et pour Asha dans Wish, qui ont effectivement la taille moins marquée et une silhouette moins menue, disposant ainsi de silhouettes davantage ancrées dans la norme. 

Ne reste plus qu’à attendre de découvrir les futurs personnages de la maison aux grandes oreilles, pour voir s’ils suivent également cette nouvelle direction artistique, plus naturelle et positive.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !